Simnel Cake (la minute culturelle)

7 Avr

Quand on a la chance d’avoir une belle-soeur anglaise, on peut découvrir que non, les anglais ne font pas que de la mauvaise cuisine.  Ils font par exemple de très bon fromages, comme du Stilton, qui ressemble un peu à de la fourme d’Ambert et qui se déguste avec un verre de porto. Ou comme le Shopshire Blue qui ressemble à du Roquefort.

Et ils font des desserts étonnants. Par exemple pour Pâques cette année j’ai gôuté le Simnel Cake, gâteau traditionnel anglais pour la période de Pâques. Il est fait de fruits secs et de fruits confits principalement et décoré de pâte d’amande. Celui-ci a été fait par la mère de ma belle-soeur.

gâteau anglais simnel cake

Le "Simnel Cake"

Les 12 boules de pâte d’amande (Marzipan en anglais) représentent les 12 apôtres. D’après ce que j’ai lu il n’ y en a le plus  souvent que 11, car on enlève celle de Judas.

En milieu du gateau se trouve une autre couche de pâte d’amande, qui a cuit avec le gateau

gateau anglais Simnel cake

Simnel cake

L’avantage famille nombreuse: on peut manger à 15 ou 20 dessus! Comme c’est très dense on en mange que des petits morceaux. Pas de problème ça se conserve 15 jours à l’air libre.  Au pire on peut le congeler et le garder pour le Noël d’après, en enlevant la pâte d’amande hop! ça fait un Christmas Pudding (je rigole…)

Amis végétariens pas de graisse de boeuf à l’horizon dans ce gateau-là. Mais faites gaffe aux Christmas puddings.

Recette complète: http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.33961.htm

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire