CAP de cuisine : le 12ème cours!
18 Jan
Bonjour! Pour mes lecteurs ET pour mes camarades qui étaient absents hier (nous n’étions que 12 sur 18) voici les photos du cours d’hier:
Quiche Lorraine
J’ai choisi ce groupe là. La quiche est une des premières choses qu’on sait faire quand on aime cuisiner. Alors quoi de neuf dans cette recette « version CAP »? La pâte!
Pâte brisée pour 8: 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune d’oeuf, 5g de sel et 5cl d’eau. Sabler le beurre avec la farine. Mélanger le sel à l’eau. Faire un puits dans le sablage et ajouter l’eau et le jaune d’oeuf. Mélanger avec un coupe pâte (ça ressemble à ça) et fraiser ensuite la pâte (explications ici)
Pour la garniture: 1/4 de litre de crème, 1/4 de litre de lait, 2 oeufs + 2 jaunes, sel, poivre, noix de muscade.
Les quiches cuisent sur une plaque, dans un cercle et à mi-cuisson on enlève le cercle pour permettre à la pâte de bien cuire et ça fait la différence avec la quiche qu’on fait à la maison dans un moule à tarte.
Comme il nous restait un peu de pâte, nous avons fait la version mini-quiche aux poireaux:
Amis CAPistes: ça peut tomber à l’examen, faire 8 petites quiches au lieu d’une grande, et c’est bien plus long!
Côtes de porc Charcutières, pommes purée et pommes château
Il s’agit de côtes de porc avec une sauce à base de fond de veau et de cornichons. C’était plutôt bon, j’aurais pas pensé pourtant car les cornichons chauds ça ne me tentait qu’à moitié
On a appris à manchonner les côtes de porc, comme je n’ai pas les photos (les photos c’est seulement à la fin du cours) je vous renvoi ici, pour ceux qui veulent voir la technique en image.
Oeufs à la neige
Un excellent dessert, et finalement pas très difficile à réaliser. Une crème anglaise & des blanc d’oeufs battus, façonnés en forme de quenelle et cuit 1 minute de chaque côté dans un mélange d’eau et de lait.
Pour un superbe résultat:
le groupe qui a fait ça a essayé en parallèle la cuisson des blancs au micro-onde et on confirme: c’est bien moins bon!!
encore un cours qui m’aurait plus
bonne soirée
encore un bien joli menu! tu nous gâte à chaque fois! bisous
je veux bien ta sauce cornichon moi ;o)
bisou
sag
C’est vrai que les cercles sont vraiment géniaux pour cuire les quiches, la pâte est parfaitement croustillante grâce à ça!