Chef à domicile épisode 3: le veau Marengo

28 Jan

Je vous passe la séquence historique sur Napoléon, on se l’est déjà faite récemment rattrapage ici

Un veau Marengo avec des quantité pour 12 (on a prévu large) ça en fait de la viande crue (Amis végétariens, ça va pas vous plaire…)

Ingrédients pour 12 personnes

2,4kg de veau (de l’épaule et du collier)
300g d’oignons
300g de carottes
15cl de vin blanc
90g de farine
100g de concentrée de tomate
Thym, laurier
4 gousses d’ail
2 litres de fond de veau
200g de tomates pelées
500g de champignons

Faire rissoler la viande dans de la matière grasse, en 2 fois si vous en faites une grande quantité sinon la viande ne grille pas et rend de l’eau (huile et beurre normalement, j’ai utilisé de l’huile d’olive c’était bien aussi). Faire colorer les morceaux sur toutes les faces.

Couper les carottes et les oignons en mirepoix (= les couper grossièrement en carré). Enlever la viande quand elle est colorée, faire revenir les carottes et les oignons à la place de la viande (rajouter un peu d’huile d’olive)

Pendant ce temps préparer à part le fond de veau : faire bouillir quelques minutes le vin blanc dans une casserole assez grande, y ajouter ensuite 2 litres d’eau et la quantité nécessaire de fond de veau en poudre (regarder le dosage sur la boîte). Faites bouillir quelques minutes.

Enlever ensuite les carottes et les oignons et remettre la viande sur le feu (sans le jus qu’elle a dégagée, garder le jus de côté et l’ajouter au fond de veau). Singer la viande = verser dessus la farine et faites revenir un petit peu. La farine va créer la liaison de la sauce c’est-à-dire qu’ elle est l’élément qui va faire que la sauce épaissira pendant la cuisson.

Ajouter ensuite le fond de veau sur la viande, le concentré de tomate, les tomates pelées, les gousses d’ail, le thym et le laurier (4 feuilles). Faire cuire 1h30 à feu doux en couvrant.

En accompagnement :

– des champignons grillés à part et ajoutés au veau  juste à la fin

– des pâtes fraiches. (Le mieux c’est de les acheter chez Alessandro le traiteur italien sexy… désolée j’aurais dût prendre une photo pour les lectrices de ce blog !).

– des croûtons en forme de cœur, dont la pointe est trempée au dernier moment dans la sauce et dans du persil frais haché.

(Si vous trouvez des oignons grelots c’est très bon aussi glacés à brun et servis avec).

Le lecteur averti verra qu’il manque un ingrédient dans l’assiette que j’ai servie cf photo plus haut. (ouh c’est mal !)

 

Une Réponse pour “Chef à domicile épisode 3: le veau Marengo”

  1. sagweste 28 janvier 2011 à 20 h 13 min #

    ben dis donc tu ne chomes pas!!
    bisou
    sag

Faire un commentaire