Les aventures culinaires du week-end : L’atelier Guy Demarle
31 Jan
Hier, j’ai été à un atelier culinaire Guy Dermarle. Tout à fait par hasard : on a essayé d’organiser une réunion d’ex-colocs de Reims (là où j’ai fait mon école, on habitait un appart à 4) et Papy (un ex-coloc donc, pas mon grand-père) ne pouvait pas car il avait un atelier Guy Demarle. Bien sûr j’ai commencé par rigoler quand il m’a dit ça (Papy fait de la vente en réunion d’articles de cuisine, ça ne s’invente pas !), mais quand il m’a proposé de venir je me suis dit mais oui, pourquoi pas ?
Qu’est-ce que c’est ? de la vente en réunion, ou vente directe : une vendeuse fait la démonstration de ses produits à un petit groupe d’acheteur potentiels et prend en direct les commandes. Ce type de vente a été inventé par Tupperware.
Comment ça se passe ? Une hôtesse reçoit chez elle et invite ses amis (et les amis de ses amis). Elle choisit avec la conseillère les recettes qui seront préparées pendant l’atelier. La conseillère anime la réunion et présente le concept, elle amène des produits et des livres de cuisine vendus par Guy Demarle. Le groupe fait ensemble les recettes, au fur et à mesure la conseillère explique quelles utilisations faire de chaque ustensile/moule. Et à la fin on déguste… et on passe une commande (ce n’est pas obligatoire d’acheter).

Apéritif salé n°1: fingers sablés au parmesan, 3 parfums: tomate/origan, curcuma/oignons frits et nature/Graine de sésame
Les 7 bonnes raisons de tester un atelier :
– On apprend pleins de nouveaux mots : Silpat, Flexipan, découpoirs en Exoglass… il faut suivre, sinon au bout d’une heure ou 2 on ne comprend plus rien à ce que nous dit la dame.
– On fait de vraies bonnes recettes (mention spéciale pour le moelleux à la pistache de Christophe Felder, ancien chef pâtissier au Crillon)
– On repart avec de bonnes idées de présentation
– On peut voir les produits, toucher et tester
– On se sent valorisé puisqu’on nous répète que c’est du matériel de chef disponible rien que pour nous, privilégiés de la vente directe ; et comme c’est sympa de rêver un peu le week-end, on y croit et on devient des chefs par procuration (une belle promesse ces produits).
– On peut feuilleter pleins de livres de recettes, comme à la FNAC mais sans le monde autour.
– C’est convivial, et on peut poser des questions, PLEINS de questions, et la dame répond toujours avec le sourire et ne vous dit même pas de vous taire, formidable.
Bref après tout ça, on sort le carnet de chèque et c’est parti ! J’ai de la chance j’ai un four très petit dans lequel les ¾ des moules flexipan ne rentre pas. Ca m’a évité trop de dépenses. Le four de Papy est grand lui, et sa commande s’en ressent. Comme je suis sympa j’irai chez lui, pour pas le laisser jouer tout seul avec ses nouveaux jouets. De nouvelles aventures culinaires du week-end à suivre donc… d’ici 15 jours.
Que reçoit l’hôtesse ? 10% du montant des commandes de ses invités en bon cadeau, à choisir dans la liste des cadeaux spéciaux hôtesse.
Que reçoit la conseillère ? J’aurais bien aimé savoir… mais j’ai essayé d’être polie, je n’ai pas demandé son salaire à la dame.
Y’a-t-il des Sex Toy ? Non, ce n’est pas aux mêmes réunions ça-;-)
On peut voir? Mais oui!
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Z7PfOEQpxGg&w=480&h=390]
Rectificatif Apéritif salé n°2: Tatin de légumes Carottes, courgettes, et Navet (et pas céleri…)
Voilà c’est ça Navet, c’est déjà moins mauvais que du cèleri (beurk)
sympa ces ateliers culinaires! j’en avais entendu parler sans jamais vraiment savoir comment cela se déroulé… merci à toi pour ses infos! bisous
j’ai dejà assité et j’ai commandé;)
bisou
sag
Mais oui j’ai déjà vu sur ton blog. tu fais souvent des flans dans les mini moules tablette et je les trouve très jolis! J’ai pensé à toi en allant à cette réunion! Biz