CAP de cuisine : le 17ème cours !

8 Mar

Encore un cours très… gourmand ! Avec une entrée copieuse (à base de sauce béarnaise et oeuf poché), un plat qui n’est pas en reste (pommes pailles à gogo) et un dessert… fruité mais sûrement pas léger (à grand renfort de crème pâtissière). Amis du régime Bonjour, et bienvenue au cours de CAP !

Oeufs pochés Bragance

Oeufs pochés  bragance

Il s’agit d’oeufs pochés (faire frémir de l’eau vinaigrée, 1dl de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau, y faire tomber délicatement et un par un les oeufs cassés  dans un ramequin, laisser quelques minutes et sortir avec une écumoire. Attention: ça ne marche qu’avec les oeufs extra-frais sinon le blanc a tendance à se déliter).

Les oeufs sont disposés sur des tomates mondées coupées en 2 et étuvées à l’huile (gros débat en cours sur le mot « etuvé » qui signifie cuit à couvert alors qu’en fait on les cuit au four dans une plaque… pourquoi?…  euh… on a pas tout compris aux explications sur ce coup là!!)

On recouvre ensuite d’une sauce béarnaise, et on termine avec un cordon de fond de veau réduit.

Poulet grillé à l’américaine, sauce diable

J’étais dans ce groupe là. Un groupe qui a eu la joie d’arracher la colonne vertebrale d’innocents poulets avant de les écraser comme des grenouilles. Estomacs sensibles s’abstenir!

Poulets à l'américaine sauce Diable

Les poulets sont ensuite revenus dans une sauteuse pour les colorer, puis mis au four 20 minutes (normalement au grill, mais on n’en a pas), puis sortis et recouvert de moutarde et de chapelure et ensuite remis au four 5 minutes.

Sauce diable : Fond de volaille réalisé à partir des os de la colonne vertébrale, carotte, oignons, poivre en grain, 2 gousses d’ail écrasées, un peu de concentré de tomate. Passer au chinois.
Faire ensuite une réduction à sec avec  40g d’échalotte, Poivre en grain, 8cl de vin blanc, 4 cl de vinaigre. Mouiller avec le fond de volaille (1/2 litre), faire réduire.

Assiette de poulet sauce diable, pommes paille

Garniture : Gros champignons, tomates & pomme paille.

Mon groupe a donc eu l’occasion d’utiliser la mandoline (et à chaque fois, on a peur de se raboter les doigts) puis de passer 1h devant la friteuse à cuire les pommes pailles par petites quantités. Humm la bonne odeur de friture !

Pour ce groupe: Shampoing obligatoire avant de revenir à la vie civile :-)

Tarte Feuilletée aux fruits

Ça ne se décrit pas, ça se mange ! (pour vous ce sera avec les yeux…)

Tarte aux fruits carrée

Celle-ci a été faite par le chef (et ça se voit!). Pâte feuilleté, pêches et poires en boîte (ça c’est dommage, mais c’est pas la saison), fraises (c’est pas du tout la saison non plus, mais bon…). Crème pâtissière HYPER REUSSIE à ce cours là. Glaçage.

Un pur délice.  En plus, j »en ai eu une grosse part:

tarte aux fruits en longueur

Délicieux! Vivement l’été qu’on fasse la même à la maison, avec que des fruits frais!

 

2 Réponses pour “CAP de cuisine : le 17ème cours !”

  1. sagweste 8 mars 2011 à 16 h 13 min #

    lol pov’ poulet !!!
    bisou
    sag

  2. lolo 8 mars 2011 à 18 h 27 min #

    un bien joli menu! tout me tente! bisous

Faire un commentaire