Gratin de pommes de terre express

15 Mar

Il va y avoir des déçus… et je suis d’ailleurs la première déçue: hier, je ne suis pas allée au cours de cuisine.  J’avais un RDV à l’autre bout de l’Ile de France pour le boulot et j’ai dut me faire une raison: cette semaine est une semaine sans.

Mais pour compenser:
– J’ai fait un cours de Wok ce week-end, et je vous montrerai très vite la recette qu’on a préparée
– Je vais ce soir à un dîner « cours de CAP »: on va dîner ensemble dans le restaurant du lycée professionnel de notre chef, Michel Bernard. Les élèves feront-ils mieux que nous? Suspens!

Et en attendant voici le gratin de pomme de terre express:

Ingrédients

– 7-8 Pommes de terre
– 20 cl de crème fraiche
– 20 cl de lait
– Sel, poivre, noix de muscade

Je ne sais pas si académiquement ce gratin peut porter le nom de gratin dauphinois car je l’ai fait en version rapide: éplucher et couper les pommes de terre en lamelle. Beurrer le plat et frotter avec une gousse d’ail. Saler et poivrer le fond du plat. Battre la crème avec le lait, sel, poivre & noix de muscade. Disposer les PDT dans des petits plats à gratin et remplir jusqu’à la surface des pommes de terre avec le mélange lait/crème. Attention à ne pas trop remplir le plat, car ça arrive que ça déborde.

Donc par rapport au gratin dauphinois: j’ai mis + de crème, je n’ai pas fait chauffer le lait avant de le mettre sur les PDT et je n’ai pas mis de beurre.

Mais après une heure de cuisson le résultat et déjà bien sympathique!

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire