CAP de cuisine: Le 20ème Cours!

30 Mar

Devinez qui s’est encore régalée Lundi soir ? Régalée ?… que dis-je, goinfrée serait le terme juste. Bon déjà, je me suis mise à aimer les moules. C’est nouveau, ça vient de sortir : j’aime les moules. Puis je ne peux pas résister à la sauce du rôti de porc (du fond de veau réduit et monté au beurre) quand on a du bon pain frais comme celui que Ségolène rapporte. Enfin, le dessert ça reste mon point faible dans ces cours… mais combien de fois dans l’année a-t-on l’occasion de manger de la pâte feuilletée maison ? faut en profiter…

Récit d’un dîner glouton en images :

Mouclade


J’étais dans ce groupe là, n’ayant jamais cuit de moules de ma vie il fallait que je le fasse au moins une fois au cas où ça tombe à l’examen. On a donc cuit les moules (préalablement lavées, en partie par mes soins) dans une grande marmite avec du vin blanc, des échalotes et du persil. Quelques minutes suffisent.

Ensuite le jus a été réduit et on a ajouté du curry en poudre et 200g de crème. Attention pour le CAP : laisser une des 2 coquilles de chaque moule, c’est plus joli. Là on a tout enlevé mais c’est une erreur.

Rôti de porc poêlé, Laitue braisée, Tomates à la provençale et purée

Attention, piège ! Poêlé ça ne veut pas dire cuit à la poêle mais cuit à couvert sans eau. Pour cuit à la poêle on dit « sauté ». Cuit à couvert avec de l’eau : braisé.

Le rôti a donc cuit lentement au four à couvert, et à côté le groupe a réalisé un fond de veau réduit puis monté au beurre. En garniture: laitue braisée (= plongée dans l’eau bouillante puis cuite au four dans un peu d’eau) et des tomates à la provençale (tomates émondées, recouverte d’un mélange de chapelure de persil et d’ail, puis cuites au four)

Préparation de la laitue braisée: on enlève le coeur une fois la laitue blanchie quelques minutes dans de l’eau frémissante

Les légumes juste avant le service

Mille feuille aux pommes

Une variante du mille feuille élaborée par Chef Michel, ci-dessous à l’action:

Pâte feuilletée, Pommes revenues au beurre et flambées au Calvados (on précise que chef Michel n’est pas normand SVP, il vient de Charente Maritime) crème pâtissière puis une autre couche de pâte feuilletée. Et bien c’était super bon!

Je vous laisse dévorer avec les yeux… et je vous souhaite une bonne soirée!

Une Réponse pour “CAP de cuisine: Le 20ème Cours!”

  1. christèle 30 mars 2011 à 20 h 55 min #

    voilà un cours qui n’aurait plu
    bonne soirée

Faire un commentaire