CAP de cuisine: Le 21ème Cours! Où l’on apprend que faire une omelette c’est difficile…
3 Mai
Oui, faire une omelette c’est technique. On a beau en faire depuis depuis des années; là c’est la prise de conscience!
Omelette aux fines herbes / Omelette à l’espagnole (à la piperade)
L’omelette c’est 3 oeufs par personne, battus avec du sel et du poivre. Jusque là tout va bien, je choisis cette équipe.
Pour l’omelette aux fines herbes un mélange de cerfeuil, persil, ciboulette et estragon. OK.
Pour l’omelette à la pipérade on prépare les légumes: faire revenir les oignons (2 gros), ajouter un poivron vert et un poivron rouge épluchés et émincés, des tomates concassées (1kg), 2 gousses d’ail et un bouquet garni. OK.
Là ou ça se complique c’est la cuisson dans la poêle qui pèse une tonne et qui attache:
Le cuisinier est sensé mettre de la matière grasse, laisser chauffer puis ajouter les oeufs battus auxquels il a ajouté un peu de garniture et remuer la poêle d’un mouvement de poignet pour faire revenir les bord au centre et cuire ainsi rapidement tous les oeufs sans que le dessous ne brûle. Regardez l’air concentré des élèves: attention, ça se complique…
… car manque de bol sur les plaques éléctriques les bords de la poêle ne chauffent pas donc ça marche mal.
Pour l’omelette espagnole: la retourner sur une assiette (et là le poids de la poêle est un soucis pour les filles) et la cuire rapidement de l’autre côté. Voici celle du chef:
L’omelette aux fines herbes doit être roulée, on roule la moitié puis en donnant un coup sur le mange la dernière partie se rabat. Enfin… en théorie, là c’est pas trop ce qu’on a vu. La faute aux plaques parait-il.
Bon et bien contre toute attente, c’est pas gagné si on tombe là-dessus au CAP.
Darne de poisson poché, sauce hollandaise, flan de brocolis et pommes vapeur.
Le meilleur c’est la sauce. 250g de beurre pour 8, comment pourait-il en être autrement. Vive la sauce hollandaise, j’suis fan. Pour la photo Vincent nous a fait une belle présentation (c’était pas mon assiette, moi j’ai pris 3 fois plus de sauce, mais ne vous inquiétez pas: ce soir c’est gym!):
Soufflé au framboise
Je n’avais jamais mangé de soufflé sucré et je n’ai pas été très convaincue. Il s’agit d’une crème pâtissière, à laquelle on ajoute du rhum blanc et que l’on monte ensuite avec les blancs montés en neige.
Mettre ensuite dans le plat une couche de crème, des framboises, une couche de crème etc. 20 à 30 minutes au four à 200C°
Et c’est soufflé! Mais un peu lourd ce dessert servi chaud. Allez l’exam approche, mais on garde le sourire!!
Ahh !! les omelettes : je vais te faire une confidence, je n’en fais jamais !! C’est mon chéri qui les fait, car n’aimant pas vraiment, je ne sais pas bien les faire .. Alors tu vois, un court s’imposerait pour moi !! hihihi
Quant au petit flan de brocolis, humm, cela me tente beaucoup !! Et pour être honnête, bien plus que le soufflé sucré que je n’ai jamais tenté !! ..
Je te remercie beaucoup Perrine pour m’avoir ajouté dans ta liste amis, c’est touchant et je file te rajouter à la mienne pour que mes amis puissent venir te soutenir !!
Bisoussss
kiki
on s’accroche!!
qui aurait cru que l’omelette te donne plus de tracas que la decoupe d’une volaille!
biosu
sag
un joli cours!
bon courage pour l’exam!!!!
bisous!
Hé oui une omelette c’est pas si simple c’est avec ca qu’on voit si on est bon cuisinier!!
Tu es tombée sur quoi toi au CAP?
alors ton dessert hummmmmmmmmm
bon courage pour ton exam
bon jeudi