CAP de cuisine: Le 24ème Cours! Le spécial crème fraîche.
2 Juin
Lundi soir entre 2 examens écrits… nous sommes allées au cours de cuisine bien sûr! (le mois de Mai aura vraiment été sous le signe de la cuisine intensive). Pour un menu light comme d’habitude, sur le thème cette fois de la crème fraîche, déclinée en sucré et en salé c’est partie pour les calories, suivez le guide*
* le guide tient à présenter ses excuses : il n’a pas trop suivi le cours, après un exam le matin et un aprem révisions il n’avait plus de neurones et une grosse envie de s’amuser.
Potage (Je-sais-plus-quoi) plein de crème
Je me suis mise dans ce groupe, ça avait l’air d’une bonne planque. Je ne me suis pas trompée: après avoir épluché des pommes de terre et émincé des blancs de poireaux, en gros la préparation était finie. On a pu papoter à la plonge, papoter à l’apéro (chuuuut dites pas l’inspectrice qu’on a pris l’apéro), papoter en mettant la table, bref décompresser.
Escalopes de veau à la crème, Lapin sauce estragon, gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre: du lait, de la crème, sel poivre et muscade. Emincer les pommes de terre, mettre dans une grande casserole le mélange lait – crème – pdt et faire frémir quelques minutes. Remettre le tout dans un plat à gratin, saupoudrer de gruyère rapé et cuire… un bon moment dirons-nous. Dans le même plat qu’à la cantine ça donne ça:
On a vu la découpe du lapin, honnêtement j’ai pas tout imprimé, j’étais en train de focaliser sur la tête et l’oeil du lapinou, beurk! Photo gore ici. Heureusement que je ne suis pas tombée là-dessus à l’exam le lapin entier c’est assez repoussant. En morceaux et cuit voici ce que ça donne:
Pour les sauces du classique (je vous fais la description des 2 en même temps tiens): on cuit la viande, on pince les sucs, on déglace (au vin blanc par exemple), puis on ajoute du fond de veau lié et de la crème pour les escalopes à la crème et des champignons + estragon pour le lapin. Fin du bal, on peut servir:
Charlotte aux framboises
Dessert particulièrement bon… AVANT passage au frigo et gélatinage de la crème. Over-Cookée vous recommande de traîner en cuisine et de lécher les plats et particulièrement celui-ci:
Ensuite il faut faire du biscuit (non, on n’a pas pris une boite de biscuits à la cuillère, ça a bossé pour de vrai dans ce groupe) pour le fond de la charlotte et pour les bords.
Et il ne reste plus qu’à déguster!
Bon, désolée à nouveau pour ce compte-rendu un peu folklorique, prochain cours (qui sera le dernier vrai cours avant le dernier cours qui est plus ou moins un apéro géant) je m’applique un peu plus. Parce que la cuisine c’est un métier hein, pas un passe temps, dixit mon prof préféré (cf article précédent)
Et au programme des jours à venir : fin de la mise en place de mon blog sur le nouvel hébergement, déménagement en perspective!
C’est une pure merveille, félicitations…