Cours de cuisine turque. Le plat : keftés et riz aux vermicelles
30 Juin
La cuisine turque est originale, mais pas totalement déboussolante. On y retrouve des saveurs et des plats proches d’autres cuisines méditérranéennes comme les Keftés, des boulettes de viande épicées ici réalisées avec du poireau, et le riz aux vermicelles (que j’avais déjà goûté via une recette libanaise de ma grand-mère, qui n’est pas libanaise mais alsacienne.)
________________________________________________________
RECETTE 1 : BOULETTES DE BOEUF « KEFTE »
Ingrédients:
– 1 oignon
– 100g de viande de boeuf hachée maigre par personne (ici 1,5Kg)
– 1 cc de sel
– un peu de piment
– 1 cc de cumin
– 1 cc de poivre
– 1 poireau émincé finement
– 3 tranches de pain de mie mixé
– 1 oeuf
Râper l’oignon (il faut intégrer le jus à la préparation, il permet la cohésion de l’ensemble)
Mélanger les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une consistance homogène. Mettre un peu d’huile d’olive sur les mains et façonner les boulettes.
Pour la cuisson : utiliser de l’huile de tournesol. Il faut beaucoup d’huile et il faut qu’elle soit très chaude (ainsi elle ne pénètre pas dans les boulettes à la cuisson et ces dernières ne sont pas – trop – grasses).
Cuire rapidement des 2 côtés en retournant les boulettes et en surveillant bien.
________________________________________________________
RECETTE 2 : RIZ AUX VERMICELLES
Ingrédients :
– 1 verre de vermicelles
– 2 verres de riz, 1 fois 1/2 le volume en eau + une cuillère à café de sel
– Huile d’olive (beaucoup)
Faire griller les vermicelles dans de l’huile d’olive (1/2 cm). Quand ils colorent légèrement ajouter le riz et le nacrer (attendre qu’il devienne légèrement transparent). Ajouter l’eau et le sel. Ne plus remuer (sinon le riz va devenir collant)
Surveiller ensuite l’évaporation de l’eau : quand la quasi totalité de l’eau est évaporée, mettre un linge propre (lavé à 70°C c’est important car à la chaleur les bactéries se développent) ou à défaut de l’essui-tout et poser le couvercle comme ci-dessous:
Laisser une dizaine de minutes, l’eau fini de s’évaporer. Cette technique permet au riz de ne pas accrocher dans le fond, comme il aurait risqué de le faire si l’on avait prolongé la cuisson sur le feu jusqu’à évaporation totale de l’eau. (Il faut également utiliser une casserole à fond épais, sinon ça risque de brûler aussi)
Aérer ensuite le riz en le retournant légèrement avec une spatule. C’est prêt !
________________________________________________________
Puis vient le moment tant attendu de la dégustation!!
Les keftés peuvent être parfumés avec d’autres épices, ou un autre légume que le poireau, laisser jouer votre imagination!
(cours de cuisine Turque: http://www.levant-co.com/atelier)
Merci pour cette recette ce fut un grand succès !!!!