Une histoire de famille : le combat des desserts!

5 Juil

Ce week-end, il y avait un déjeuner chez mes parents, j’avais prévu de faire des îles flottantes. Mon frère avait acheté des fraises, et fût lui aussi pris d’une envie de cuisiner, il a fait et amené un bavarois aux fraises (et il se débrouille super bien en pâtisserie ! )

C’est comme ça qu’en famille le Dimanche au soleil, c’est double dessert, et battle entre frère et soeur:

Recette de mon frère: le Bavarois aux fraises

Tiens la couleur va super bien avec le fond de mon blog en plus !!

La recette dans les grandes lignes: un fond en génoise, une mousse constituée de fraises mixées, de crème fouettée, sucre et gélatine. Pour le glaçage: fraises mixées et gélatine.

Non les filles, pas la peine de m'appeler pour me demander son numéro, ce frère là est déjà marié.

Ma recette: Ile flottante

J’ai fait la version classique. J’aurais dut mettre le paquet : crème à la pistache; ou décor en caramel; ou amandes grillées dessus…

La recette dans les grandes lignes: une crème anglaise (maison et réussie,ouf sinon c’était la honte), des blancs d’oeufs en neige, légèrement sucrés et pochés dans un mélange de lait et d’eau (la recette du CAP!).

Erreur de parcours: je me suis dis allez, c'est Dimanche, je ne me mets pas la pression, je ne fais pas le caramel.

Verdict familial:

Nous avons commencé par les Iles Flottantes. Ma mère déclare que c’est son dessert préféré, je pense donc prendre une longueur d’avance MAIS cette sombre histoire de caramel manquant ressort.

Ma Note: 9/10 (-1 point pour le caramel absent)

Arrive le bavarois. Oh! et Ah! général de la tablée. C’est vrai qu’il est joli ce gâteau. Pas de fausse note à la dégustation, on aurait pour le style aimé une petite touche de déco en plus (léger défaut dans le glaçage)

Sa Note: 9,5/10

Damned, j’ai perdu! Mais je pense qu’il a monté sa famille contre moi aussi: ma belle-soeur n’aime pas les oeufs et n’a pas mangé de mon dessert. Mon neveu (presque 4 ans) a refusé de gôuter l’Ile Flottante et a recraché d’un air paniqué le mini bout de blanc d’oeuf que sa mère a mis dans sa bouche. C’est sûr il les a briefés avant de venir, ça sent le complot.

Heureusement mon 2ème neveu (presque 1 an) ne comprend pas les briefs et c’est régalé de ma crème anglaise. Ouf/ il me sauve la face, merci bébé, tata t’oublieras pas à Noël!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Réponses pour “Une histoire de famille : le combat des desserts!”

  1. christèle 5 juillet 2011 à 8 h 09 min #

    ton bavarois est magnifique bravo
    j’adore ce genre de dessert
    bonne journée

  2. barbara 5 juillet 2011 à 8 h 36 min #

    ça c’est pas cool … jamais mangé d’ile flottante
    mais vous ne vous étiez pas mis d’accord pour le dessert ?

    • Over-cookée 5 juillet 2011 à 9 h 40 min #

      je le raconte de cette façon pour rire, nous sommes une famille de gourmands tu sais, plus il y a de dessert plus on est contents!

  3. Eygel 5 juillet 2011 à 13 h 01 min #

    Il a la classe ton neveu ! je préfère largement les îles flotantes ! et même sans le caramel, c’est ce que j’aime le moins dans ce dessert. Mais quelques amandes effilées t’auraient peut être valu une égalité avec ton frère.

    Mais bravo à tous les deux, car mine de rien, ce sont deux magnifiques desserts !

  4. Julia T 25 septembre 2012 à 21 h 22 min #

    Les 2 recettes sont superbes et font vraiment envie! Ça me donne faim! Bises!

Faire un commentaire