Foie gras au piment d’Espelette, cuisson micro-onde.

13 Juil

La première partir du titre passe bien, la seconde choque. Du foie gras cuit au micro-onde ?? Je sens les puristes qui deviennent fébriles et pourtant c’est un fait : c’est possible, et bon. Je vous laisse d’abord juger de visu :

foie gras au piment d'espelette, cuit au micro-onde

Les petits points rouges c’est le piment d’Espelette

Je vous passe l’étape de dénervage (Chef Michel vous dirait d’ailleurs que ce sont des veines et non des nerfs que l’on retire) et l’assaisonnement, pour se concentrer sur la cuisson. Le principe est simple : 20 secondes à puissance maximale par 50g dans une terrine avec le couvercle. Avec UNE PAUSE d’une minute entre chaque tranche de 20 secondes. Attention, si vous faites toute la cuisson d’un coup le foie se rétracte.

J’ajouterais que c’est mieux de mettre le foie au frais au moins une heure entre la préparation et la cuisson, pour qu’il se reforme. Il faut également bien le tasser dans la terrine, qui ne doit surtout pas être trop grande sinon il va rendre trop de gras.

Comme je l’aime pas trop cuit, j’ai même tendance à racourcir la dernière tranche de cuisson à 10 secondes. A vous de voir !

Et avec le gras, plutôt que de le laisser dans l’assiette, je vous recommande une petite poêlée car rien de vaut les pommes de terre dans la graisse de canard :

Alors bon, OK, j’en vois déjà qui vont me dire : tu zappes les frites à la recette précédente parceque c’est la saison du maillot de bain, et tu proposes maintenant du foie gras?

Je ne dirais qu’une chose : le foie gras c’est gras mais ça vaut la peine.

 

3 Réponses pour “Foie gras au piment d’Espelette, cuisson micro-onde.”

  1. zazazsu 14 juillet 2011 à 21 h 32 min #

    on le fait comme ça depuis un bon moment par chez nous, et ça nous a jamais défrisé rien d’autre que les papilles!!
    J’adore le foie gras sous toutes ses formes, et je te rejoins, le bon gras y a que ça de vrai et oui ça vaut toujours le coup!

    Un petit passage aussi pour t’informer que je t’ai taguée dans mon post du jour… ;-)
    A bientôt

  2. christèle 18 juillet 2011 à 13 h 06 min #

    alors là première fois que je vois cette cuisson
    à tester il me parait très bien
    bonne journée

  3. sagweste 18 juillet 2011 à 21 h 04 min #

    je t’envoie mon adresse: tu peux m’envoyer un pot? loooolll
    biosu
    sag

Faire un commentaire