Opération Traiteur : le salé

30 Août

Les photos de la soirée sont arrivées ! Alors voici le résultat de notre travail (d’abord à 2 pour les préparations initiales, puis à 4 le jour J), on a fait au minimum 24 exemplaires de chaque bouchée.

On commence par mes chouchous : les oeufs de caille mimosa. Le principe est assez simple : cuire les oeufs (4 minutes à l’eau bouillante pour des oeufs de caille durs), les écailler, les couper en 2. Récupérer le jaune et le mélanger à une mayonnaise (maison) et remplir les oeufs à la poche à douille :

Les canapés : beurre-citron saumon, beurre de roquefort et noix, foie gras et confit d’oignon (fait la veille) (Beurre-citron : du beurre parfumé d’un peu de jus de citron et légèrement salé, beurre roquefort : moitié beurre et moitié roquefort. )

La tapenade olive – figue – rhum (moitié Olive, moitié figues fraiches, huile d’Olive, Huile de Colza, Cassonade, Rhum. proportions au feeling  par Mr P.)

Les gougère au fromage ont connu un gros succès (ça plait toujours beaucoup les gougères !). Il s’agit d’une pâte à choux classique à laquelle on ajoute 100g de gruyère rapé.) Là on les voit avant leur 2ème passage au four, le gruyère du dessus n’est pas encore fondu !

Roulés de pousses d’épinards et de jambon cru (j’ai eu la bonne idée de les prendre en photo avant le début de la soirée car aussitôt posés, ils ont disparus !) Le conseil de Mr P. : passer un pinceau avec un peu de vinaigrette sur les pousses d’épinards avant de rouler le tout.

Et on termine avec les bruchettas tomate, ail & Jambon. A nouveau le conseil peinture de Mr P. : passer un pinceau trempé dans l’huile d’Olive sur le dessus pour la touche brillance.

Bilan : il ne restait plus rien à la fin, et ça fait très plaisir aux cuisiniers. En plus de ces recettes il y avait également des mini-quiches lorraine, des brochettes litchi-crevette -menthe fraîche, un plateau de fromages et des bâtonnets de légumes avec des sauces. A priori les gens étaient très contents !
En revanche on a dût supprimer 2 recettes faute de temps : les boulettes de chèvre aux herbes, au poivre et aux épices et les croquettes de poisson.

Nous avions préparé en avance en salé:
l’avant veille :  pâte brisée et pâte sucrée
la veille : confit d’oignon et mini-quiches (mais elles ont un peu ramollis)

A suivre demain : le sucré

Bonne journée à tous

3 Réponses pour “Opération Traiteur : le salé”

  1. Eygel 30 août 2011 à 9 h 28 min #

    Les œufs de caille mimosa, c’est une idée terrible !C’est très esthétique, pas bien compliqué, et on n’en fait qu’une bouchée !
    Juste terrible !
    Après les roulés sont très jolis aussi (je me serai jetée dessus directement aussi)et les bruchettas, simplement splendide. Et très joli le coup d’huile au pinceau dessus !

    En tout cas, contente que ça se soit bien passé et bravo !

  2. Neness 30 août 2011 à 10 h 02 min #

    Bravo pour toutes ces belles choses !
    Vous avez bien travaillé et les invités étaient contents c’est l’essentiel :)

  3. Neness 18 septembre 2011 à 19 h 36 min #

    Hello
    Je te « piquerai » peut-être quelques idées pour mon buffet d’anniversaire :-)

Faire un commentaire