Mon pot de départ : Une dégustation de vins à l’aveugle (partie 1 : le salé)

28 Sep

Hello tout le monde ! Comme je vous l’avais annoncé (sur Facebook & Twitter : pour se connecter c’est dans la colonne de droite :) ) je quitte mon travail ce soir et pars vers de nouvelles aventures !

Pour fêter ça comme il se doit j’ai donc organisé hier soir mon pot de départ, et pour que ce soit ludique j’ai proposé une dégustation de vin à l’aveugle.

J’avais donc prévu 5 vins, et 5 bouchées pour aller avec, et j’ai masqué les étiquettes de vins (les spécialistes pouvaient encore s’aider de la forme des bouteilles )

En salé:

Vin n°1 : Pinot gris 2009 Région : Alsace    Cépage : Pinot gris

avec des brochettes de litchi / crevette /menthe (c’est un simple assemblage, avec 1/2 litchi en boîte, une crevette et une demi feuille de menthe, mais qui plait beaucoup) C’est une idée repérée par mon copain.

L’association était réussie, les filles ont adoré les brochettes.

Vin n° 2: Menetou Salon 2010 Isabelle et Pierre Clément Région : Loire  Cépage : Sauvignon

Avec des roulés de tortillas / fromage frais / saumon fumé et un filet de citron

Association plus classique, je ne suis définitivement pas une grande fan de Sauvignon.

Vin n°3 Givry 2010 (Le préféré du roi Henri IV) Maison Remoissenet 2010 Région : Bourgogne   Cépage : Chardonnay

avec des toasts de baguettes grillées / fromage de chèvre frais / rondelles de radis / un grain de sel / huile d’olive à la truffe noire

Le meilleur des vin et le meilleur des toasts (c’est une recette de ma copine Isabelle alias Hypon, merci à elle !) je crois que cette association a eu un franc succès ! Les participants ont rapidement deviné qu’il s’agissait d’un vin de Bourgogne et l’ont beaucoup aimé.

Suite demain avec le sucré ! Bonne journée à tous.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire