Mon pot de départ : Une dégustation de vins à l’aveugle (partie 2 : le sucré)

29 Sep

Hello, voici la suite et fin de la dégustation, place au sucré !

Vin n°4 : Muscat Corse « Château de Rasignani » Région : Corse      Cépage : muscat blanc à petits grains

J’avais préparé avec ce vin des mini mousses au chocolat blanc, et une brunoise de fraise sur le dessus. Je crois que cette recette a été très appréciée !

Mousse au chocolat blanc : je suis partie d’une recette qui proposait de faire fondre 100g de chocolat blanc avec 10 cl de crème liquide, puis de monter en chantilly 20cl de crème liquide et de mélanger le tout. J’ai eu quelques soucis : la crème a eu de mal à monter à cause de la chaleur je pense, et le mélange initial chocolat – crème était trop liquide à mon avis, la prochaine fois je ne mettrais que 5cl de crème.
Par dessus j’ai donc ajouté des fraises découpées au dernier moment en petits dés et assaisonnées d’un filet de citron.

Le muscat Corse a beaucoup plu, c’est sucré sans être trop sirupeux c’est vraiment très bon en dessert

Vin n°5 : Banyuls 2006 « Mas Guillaume » Région : Pyrénées-Orientales   Cépage : Grenache, Mourvèdre

Gâteau au chocolat aux framboises. Je suis partie sur une recette classique (150g de chocolat, 100g de sucre, 2 oeufs, 60g de farine, on mélange et au four !) réalisée dans un moule carré (flexipan) à laquelle j’ai ajouté des framboises de façon à ce qu’il y en ai une par carré découpé ensuite.

Tout le monde a confondu le Banyuls avec du Porto, ce qui est assez logique car les goûts sont proches. L’association était bonne, le vin peut-être un peu trop sirupeux pour une fin de dégustation (les papilles avaient déjà été très sollicitées, un peu plus de fraîcheur aurait été la bienvenue)

Et en cadeau devinez ce que j’ai eu ? Des livres de cuisine : « Cook » de Jamie Olivier (signé par tout le monde), « Nature » d’Alain Ducasse et « Mon carnet de recette » de Gwyneth Paltrow yessssssssss !

Merci les collègues!

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire