Raclette aux légumes

27 Nov

J’ai lu récemment sur un site ou dans un magazine, tiens oui sûrement dans Elle maintenant que j’y pense, des idées pour changer de la raclette traditionnelle. La première idée était de varier les plaisirs sur les fromages en utilisant du comté, du morbier, du chèvre et autres fromages, la deuxième idée consistait à changer de la pomme de terre en proposant d’autres légumes.

Voici donc les stars de cette recette (pour 3 personnes) : 1 Brocolis, 1 Poireau, 2 Poivrons rouges

Pour la cuisson c’est assez simple : j’ai lavé et découpé le poireau en gros tronçons, découpé le brocolis en petits bouquets puis j’ai cuit en même temps les 2 à la vapeur une 15 aine de minutes (j’utilise mon autocuiseur de riz, avec le fond spécial cuisson vapeur, ça marche très bien !)

J’avais cuit 2 poivrons la veille : les laisser à four chaud jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre et que la peau soit légèrement grillée (vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau). Les sortir du four et les enfermer dans un sac plastique, pour finir la cuisson et permettre à la peau de se décoller.  Éplucher les poivrons  une fois refroidis et les couper en lamelles.

En haut de la photo vous reconnaîtrez le jambon tendre noix « charcutier » d’ Herta (cf article précédent) que nous avons trouvé très à notre goût pour cette raclette : bien tendre et goûtu.

Verdict sur cette raclette aux légumes : j’ai adoré ! Accompagnée de 2 garçons pour ce déjeuner, je peux certifier que la gente masculine (mise devant le fait accomplie et NON privée de pommes de terre, n’abusez pas tout de même) apprécie aussi de changer de la raclette traditionnelle, les poivrons et les poireaux notamment ont eu un excellent accueil.

Une Réponse pour “Raclette aux légumes”

  1. Miamana 3 décembre 2011 à 19 h 32 min #

    Une délicieuse façon d’alléger la raclette!

Faire un commentaire