Poireaux mimosa

26 Déc

Hello tout le monde ! J’espère que vous avez passé un bon Noël !

Aujourd’hui une recette de Thierry Marx, issue du livre Daily Marx que je vous avais présenté il y a quelques temps. Ce livre est super, et la première recette que j’avais faite, les tomates farçies végétariennes, avait eu un franc succès. Mais, car oui, il y a un mais : les photos sont vraiment trop trompeuses.  Tenez, jugez par vous même la photo des poireaux mimosa du livre :

Et bien sur cette photo les poireaux sont crus. Pourtant il est bien indiqué dès la 2ème ligne de la recette « Couper des tronçons et les cuire à l’eau » ! Et chez moi des poireaux cuits, et bien ça réduit énormément et ça n’a plus la couleur verte tendre du poireau cru :

Alors évidemment le rendu n’est pas le même ! D’ailleurs si vous regardez la photo du haut, il y a des échalotes ciselées sur le dessus. Alors que la liste des ingrédients est la suivante :

Ingrédients pour 4:
– 2 oeufs
– le jus de 1 citron
– 1/2 botte de ciboulette ciselée
– 80g de crème liquide
– 100g de beurre
– Sel + Poivre.

Point d’échalote, comment est-elle apparue sur la photo ?  Je sais bien que les photos de cuisine sont toujours truquées dans les livres mais, messieurs les chefs, dites à vos photographes qu’on n’est pas dans une pub pour McDo alors qu’ils gardent un peu de véracité SVP.

Allez, fin du coup de gueule, voici la recette qui était délicieuse :

Laver les poireaux, les couper en tronçons et les faire cuire. égoutter et réserver.
Cuire les oeufs durs (9-10 min à l’eau bouillante), les écaler et les hacher.
Dans une casserole faire fondre le beurre avec le jus de citron et un peu d’eau : fouetter à feu doux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Assaisonner.

Dresser la sauce au fond d’un plat, disposer les poireaux, parsemer le tout de ciboulette ciselée et d’oeuf haché.

Une Réponse pour “Poireaux mimosa”

  1. novice en cuisine 29 décembre 2011 à 11 h 54 min #

    Une bien jolie idée de recette :)

Faire un commentaire