Endives au jambon sans béchamel d’Alain Ducasse
10 Jan
J’aime les endives. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. I love l’endive.
Et cette recette d’Alain Ducasse d’endives au jambon sans béchamel est certainement la meilleure recette d’endive au jambon que j’ai goûtée. Là je sens que je captive le petit pourcentage de mes lecteurs qui n’on pas fuit dès la première phrase (où à la 3ème en se disant « I love l’endive » mais ces quoi ces c***** elle a pété un boulard la mère Over-Cookée ?)
Amis lecteurs amateurs d’endives, restons entre nous, et voici les merveilles :
Une autre recette de Ducasse pour fans d’endives qui aiment cette recette d’endives au jambon sans béchamel : Cabillaud et Marmelade d’endives à l’orange MIAM !
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients pour 2:
– 3 endives
– 2 tranches de jambon
– 1 grosse gousse d’ail
– 1 petit verre de lait demi écrémé
– 1 pincée de sucre en poudre
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– gruyère râpé
Enlever le coeur des endives, qui amène de l’amertume (n’en enlever qu’un peu, que les feuilles restent attachées). Couper les endives en 2 dans la longueur et les faire revenir dans une poêle dans laquelle on a préalablement fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail écrasée et une pincée de sucre en poudre.
Couvrir et laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite 1/2 verre d’eau, retourner les endives et décoller les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire encore 5 minutes, saler.
Pour la sauce : mixer une des endives, la gousse d’ail, et un peu de gruyère rapé avec 1/2 verre de lait. Entourer chaque endive d’une demi tranche de jambon, puis verser la sauce et ajouter du gruyère rapé. Faire gratiner. Et là le résultat à la sortie du four ravira au plus au point mon amis l’amateur d’endives :
Si comme moi tu es fan d’endives, frappe dans tes mains (et teste cette recette d’endives au jambon sans béchamel !)
un plat complet qu’on adore!!!!!!!!!!
je te souhaite une bonne et heureuse année 2012
bisous
Excellente année à toi aussi !
voilà un petit que j’adore et qui est plus léger qu’avec de la béchamel. Merci
Chrys
clap :-)
ben moi je tape dans mes mains, et même deux fois, mais Monsieur Pralin est déjà parti en courant, je dois l’avouer à mon grand désespoir !!^^
Du coup je fais plus souvent des poireaux au jambon que des endives, mais quand même, je pense que je vais tester cette version un midi rien que pour moi toute seule, et toc !!
C’est une bonne idée aussi les poireaux au jambon !
Ouh la la, ça fait longtemps que je n’ai pas fait ce plat moi ! Merci de m’y avoir fait penser ! Ton blog est super
Merci c’est gentil, je vais de ce pas faire un tour sur le tiens
Tape tape tape, c’est notre façon d aimer!
Je fais toujours cuire les endives a la poele pour qu elles soient gouteusesl. A la facon ducasse au jambon ,c est genial
super ! merci !
j’ai adapté la recette sans lait avec un peu plus d’eau et un bouillon de poule, une toute petite pointe de maïzena et évidement du conté….
un régal
Mais comment ai-je pu passer à côté de cette recette?!!
2 fois essayé auparavant, 2 fois râté ! enfin réconciliée grâce à ta recette merci !! je l inscrit dans mon cahier !!
Super bon ! même sans béchamel, par contre rajouter un peu de cuisson. On adore !
Merci pour cette recette! je n’aime pas les endives alors je voudrais le faire à la crème mais mon mari ne les aime pas comme ça. Alors, nous avons essayé votre recette.parfaite!! C’est le juste équilibre.
Merci pour cette excellente recette
wow vraiment super!!!! merci beaucoup!! mon fils ma laissé qu’une moitié et à mangé les trois autres… lui qui veut jamais mangé de legumes! supeeeer bon!
Excellente recette, simple et un vrai délice, bravo