Soup / No Soup

9 Avr

Ou : La sortie artistique du week-end.

Habiter à Paris c’est l’occasion d’avoir accès à diverses expositions ou manifestations d’art moderne. J’ai une amie qui travaille au Palais de Tokyo, et qui m’invite régulièrement à divers évènements, dont ce week-end le « soup / No Soup » du thaïlandais Rirkrit Tiravanija. Comme il s’agit – aussi – de cuisine, j’ai décidé de vous en toucher un mot :

(Pour les curieux qui se posent la question, sur la photo c’est pas ma copine en question, c’est une autre de nos copines et son copain.)

Alors, pour le visiteur le principe de base de Soup / no Soup est simple : se rendre au Grand Palais (entre 12h et minuit Samedi dernier) entrer gratuitement, prendre un bol de soupe (ou pas, si l’on fait l’option « no soup ») s’asseoir à la tabe commune et manger la soupe en discutant, si on le souhaite, avec ses voisins. La soupe en question est une soupe thaïlandaise « Tom Ka » à base de bouillon de légumes, de champignons et de lait de coco (un peu pimentée)

 Pour l’artiste le but est le suivant :  » Généreux mais modeste, collectif mais singulier, Soup/No Soup se veut un grand rassemblement où chacun pourra vivre une expérience immatérielle, basée sur la rencontre et la générosité. En créant et recréant des micro-communautés l’artiste puise toute l’énergie artistique dans les liens et les relations qui se nouent entre les participants dans ses projets. De spectateur passif, le visiteur devient acteur d’une œuvre en devenir. » lire la suite

Alors au final j’ai aimé la soupe (et oui, on est quand même sur un blog de cuisine, je reste pragmatique), le concept et le fait d’avoir pu profiter du lieu (dîner sous la verrière du grand Palais c’est plutôt sympa) et on a parlé avec notre voisine d’en face artiste elle-même donc on a a priori rempli le contrat :). Un léger bémol par contre sur le côté convivial : de très grandes tables dans un très grand endroit… ça n’incite pas à rester très longtemps. Nous on s’est rabattu sur un excellent restaurant Grec du 7ème, petit, douillet et bien moins frugal il faut l’avouer !

Une Réponse pour “Soup / No Soup”

  1. eve 10 avril 2012 à 9 h 01 min #

    conceptuel…

Faire un commentaire