Tarte à la rhubarbe

30 Mai

C’est une grande nouveauté à la maison : nous sommes officiellement fans de rhubarbe. On en a acheté à La Ruche qui dit Oui (oui, je sais encooooore eux, mais c’est notre fournisseur n°1 à la maison. Très prochainement je vous ferais une recette Carrefour Market, ça va changer, ça va être dingue, mais je n’en dit pas plus pour l’instant.) Première étape : savoir comment la préparer, pour faire cette belle tarte :

Ce n’est pas compliqué : il faut l’éplucher (avec un épluche légume, l’idée est d’enlever le dessus rouge filandreux des branches de rhubarbe) puis la couper en tronçons et la faire dégorger dans du sucre (saupoudrer généreusement de sucre et laisser le tout au frais, de préférence une nuit, mais je l’ai fait pendant 2 heures et c’était bien aussi).

Ingrédients :
– Pâte à tarte (ici c’est une pâte Dr.Oetker « Ma Pâte à Tarte Croustillante », je teste leur produits en ce moment, pour un article à venir)
– 3 branches de rhubarbe
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche
– un peu de lait

Réaliser la pâte à tarte (ici il faut ajouter 100g de beurre fondu à la poudre du sachet, puis 5 cuillères à soupe d’eau.). Vous pouvez l’utilisez tout de suite. Préchauffer le four à 200°C.

Disposer la rhubarbe sur le fond de tarte, et joliment SVP : 

Mélanger les oeufs, le sucre, la crème et le lait pour réaliser l’appareil. Verser l’appareil sur la pâte et cuire environ 30 minutes (je regarde rarement les temps de cuisson : j’attend que ça sente bon, puis je regarde à l’oeil so ça à l’air bien cuit. Tant que ça ne sent rien, ce n’est pas cuit ! (idem pour les gâteaux).

Mon avis sur la préparation pour pâte à tarte Dr.Oetker :

   – La pâte était bonne et la promesse tenue : elle est croustillante (probablement grâce au lait en poudre présent      dans la préparation)
– Les ingrédients sont simples et pas farfelus : farine de blé, amidon de blé, lait en poudre
– La préparation se fait facilement, on ajoute le beurre fondu donc c’est plus facile à faire qu’avec du beurre mou

La rhubarbe, c’est vert, mais c’est bon. (ça c’était le mot de la fin et sur ceux, bonne journée à tous )

2 Réponses pour “Tarte à la rhubarbe”

  1. eve 31 mai 2012 à 9 h 26 min #

    huuuummmmmmmm
    j’adore j’adore j’adore!
    J’en ai fait aussi ce WE :-), mais en compote avec un peu de pommes, pour un crumble. Le pb, c’est que ça réduit vachement.

    Sinon dans un cours de cuisine il nous avait fait détailler en tronçons, puis saupoudré de sucre & au four (doux il me semble, mais combien, je ne sais plus) quelque chose comme 10-15 min. Je présume que ça fait le même effet que de faire dégorger, mais en plus rapide sans doute :-)

  2. bblinou83 31 mai 2012 à 12 h 48 min #

    Maman fait une tarte à la rhubarbe extra avant flan pâtissier dessous et compote de rhubarbe caramélisée par dessus.
    Ta recette donne envie.

Faire un commentaire