Crumble Fraise Rhubarbe

11 Juin

Je vous l’ai déjà dis : ici on adoooooore la rhubarbe. Alors après la tarte à la rhubarbe du mois de mai, voici le crumble fraise rhubarbe du mois de juin :

_______________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients :
– 400g de fraises
–  1kg de rhubarbe
– 90g de beurre
–  60g de sucre
– 120g de farine (semi-complète ici, mais ce n’est pas une obligation)

Les fraises et la rhubarbe sont bio et venaient de notre Ruche, qui près de chez nous a lieu tous les 15 jours, là aussi ce n’est pas une obligation ;)

Préparer la rhubarbe la veille : l’éplucher, la couper en tronçons et faire dégorger dans du sucre. Le jour j : laver et couper les fraises en 2. Mettre la rhubarbe égouttée et les fraises dans un plat. Recouvrir de la pâte à crumble (farine, beurre et sucre mélangés du bout des doigts). Faire cuire environ 30 minutes à 200°C. L’odeur qui se dégage est juste divine !!!
_______________________________________________________

ZOOM sur la rhubarbe

La rhubarbe, un fruit à l'acidité délicieuse

La rhubarbe se cultive aux quatre coins de la France, particulièrement en Normandie, en Picardie et en Alsace (elle aime les sols acides et humides), où la récolte s’effectue d’avril à juillet.

La rhubarbe est originaire d’Asie : les Chinois, comme les Russes, connaissent ses propriétés curatives et l’utilisent depuis cinq millénaires. Elle n’a fait que tardivement son apparition dans nos assiettes, puisqu’il a fallu attendre le 18e siècle pour que les Britanniques osent expérimenter quelques recettes de cuisine (tourtes et soupes essentiellement) à base de cette plante, alors réservée à l’ornement (une habitude qui leur est restée, la rhubarbe a une place de choix dans les desserts Anglais). Ce sont ensuite les Hollandais, puis les Allemands, qui devinrent friands de rhubarbe. L’Alsace fit le lien entre la France et l’Allemagne, et la rhubarbe se développa tout à son aise dans nos sols français… comme dans notre cuisine.

Pour l’anecdote, la rhubarbe est classé de façon très officielle dans la catégorie des « fruits », depuis que la Direction des Douanes de New York (en 1947) en a décidé ainsi, d’après l’utilisation sucrée qu’on en faisait. Mais en réalité, les livres de botaniques dévoilent la vérité : la rhubarbe est en fait un légume !

source http://www.propos-de-chef.com

3 Réponses pour “Crumble Fraise Rhubarbe”

  1. eve 12 juin 2012 à 10 h 01 min #

    hi hi, moi aussi ce WE, 1kg en compote au four tout doux…
    J’ai récupéré le jus pour faire un sirop, mais pas encore goûté : suite au prochain épisode!

  2. eve 18 juin 2012 à 14 h 31 min #

    Ca y est, j’ai fait mon sirop de rhubarbe, qui en fait est devenu plus un caramel (avec un peu de beurre salé, parce que quand même c’est plus gourmand…)

    Eh bien, bien qu’il soit un peu trop foncé c’est absolument divin!!
    Moralité: ne pas jeter l’eau de dégorgeage de la rhubarbe ;-)

  3. anneofourneaux 10 octobre 2012 à 14 h 42 min #

    Ca fait très envie !!! mais ce n’est plus la saison des fraises ! snif :-/
    Ton blog est très sympa !!

Faire un commentaire