Quiche « Lapinou » ou Quiche aux fanes de carottes
13 Juin
Les carottes ça rend aimable (dixit ma Maman). Et les fanes de carottes ? Poubelle ? Le problème quand on achète bio, c’est qu’on se retrouve avec des parties du légume qu’on avait oubliées, comme une énorme quantité de fanes de carottes par exemple.
Sur les bons conseils donnés sur Twitter par @Gourmandiseuse_ du blog http://www.gourmandiseries.fr/ (oui Maman, promis, un jour je t’explique pourquoi et comment des inconnus qui ont des noms qui commencent par @ te donnent des bons conseils sur Twitter), j’ai testé la tarte Lapinou, 100% végétarienne malgré son nom !!
Ingrédients
– des fanes de carottes
– 1 pâte brisée
– 2 échalottes
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 3 oeufs
– un peu de lait
– un peu de moutarde
– une tomate
– gruyère rapé
Laver les fanes de carottes et enlever au maximum les tiges. Emincer et faire revenir les échalotes, ajouter les fanes de carottes et un peu d’eau, faire revenir une dizaines de minutes et ajouter la tomate coupée en dés sur la fin.
Préparer ensuite un appareil à quiches en mélangeant les oeufs, le lait, la crème, sel & poivre. Etaler la pâte, piquer la pâte et garnir le fond d’un peu de moutarde. Ajouter les fanes de carottes cuites (l’eau doit s’être évaporée), puis l’appareil à quiche. Saupoudrer de gruyère rapé.
Cuire environ 30 minutes à 200°C. Ne pas servir à un marin sur un bateau.
Verdict : j’ai trouvé de mon côté que ça ressemblait à une quiche avec des fines herbes, Over-Mister lui a senti la carotte… via les fanes. En tout cas c’était bon !
Ciao les petits lapins !
Cette quiche est over cool ! Je suis devenue adepte de la cuisine des fanes ! Je vais tester en muffin la prochaine fois ^^
Ah ben justement, je vais avoir le même pb!!
Je vais tester!
(pour info, dans le corps du texte tu mentionnes fanes de radis au lieu de carottes, même si tout le monde aura compris je préfère te le dire!)
je viens de corriger la « fanes de radis » qui trainait. D’ailleurs je pense qu’on peut aussi essayer cette recette avec des fanes de radis !
Humm,sympa cette petite tarte!!je suis curieuse de connaitre le gout des anes de carottes,je n’ai jamais pensé à m’en servir!mais les prochaines ,je sais ou elles iront!..hi,hi.bises
bon ce WE, j’étais mal partie: mes carottes avaient attendu un peu trop longtemps, et du coup j’étais tellement déçue que je n’en avais plus envie de faire les fanes.
Mais j’ai récupéré mes petites carottes primeur en poelée, encore très bonnes!
Cependant, n’ayant plus d’oeufs, je suis partie sur un pistou aux fanes de carottes + basilic (de mon balcon!!) + amandes (j’avais rien d’autre).
C’est un peu fort, mais intéressant pour changer, et je compte bien l’utiliser avec du yaourt pour un genre de « dip » à l’occasion
Bon, finalement je n’ai pas eu l’occasion de réaliser cette tarte, je n’avais plus assez de fanes !
D’ailleurs, j’en ai mis dans un risotto aux champignons de Paris, haché finement, ça rendait bien !