TRUC ET ASTUCE : Cuisson d’une pièce de viande à l’aide d’une sonde

25 Juil

J’ai testé récemment la sonde que m’a offert mon frère à Noël. Il aura fallu le temps mais avec le déménagement et tout ça… le temps de remettre la main dessus, c’est en Juillet qu’elle aura servie pour la première fois.

Voici le principe :

utiiser une sonde un thermomètre pour cuire une pièce de viande

Piquer l’extrémité de la sonde dans la viande. La régler pour qu’elle sonne quand la température idéale à coeur est atteinte. Le câble n’empêche pas la fermeture du four (ouf, sinon ce serait vraiment pourri). Facile non ?

Ici par exemple c’est un carré de porc. A mettre au four à 170°C, la cuisson est parfaite quand le coeur est à « quelques degrés avant 70°C ». Bon, là la précision de l’info que j’ai trouvée en ligne n’était pas hyper claire, mais j’ai décidé d’arrêter à 68°C. Il a fallu 1h15 environ de cuisson pour atteindre cette température, bien plus que ce qui était annoncé sur le site que j’ai consulté : donc sans sonde j’aurais eu un intérieur encore cru !

Là la cuisson était réellement parfaite ! Voilà le type de thermomètre-sonde que j’ai utilisé (pour info) :

utiiser une sonde un thermomètre pour cuire une pièce de viande

(modification : a priori les températures de cuisson que j’avais citées sont un peu haute, je vérifie et je vous repréciserai ça dans un prochain billet !)

Une Réponse pour “TRUC ET ASTUCE : Cuisson d’une pièce de viande à l’aide d’une sonde”

  1. eve 26 juillet 2012 à 13 h 50 min #

    ça a l’air bien pratique dis donc!

Faire un commentaire