Rôti de dinde à la sauge, cuisson basse température.
5 Sep
Environ 2h de cuisson à 90°C pour ce rôti de 500g
Bien cuite et bien assaisonnée la dinde est une viande moelleuse et savoureuse (elle est aussi économique, et plus écologique que du veau ou du porc). Je précise bien cuite parce qu’une escalope de dinde cuite à feu vif à la poêle c’est souvent dur et insipide. J’ai donc testé le rôti de Dinde cuit à basse température : la sonde est de retour !
Attention qui dit cuisson basse température dit cuisson longue : il faut s’y prendre à l’avance !! (2h à 2h30 voir plus mais pendant ce temps là vous pouvez faire autre chose que regarder votre rôti cuire : OUF !! )
On commence par l’assaisonnement donc : ici j’ai glissé des feuilles de sauge sous la barde, et j’ai glissé également quelques gousses d’ail coupées en 2. J’ai salé et poivré :
J’ai ensuite mis le four à préchauffer à 90°C avec le plat de cuisson vide à l’intérieur, qu’il soit chaud lui aussi. J’ai passé le rôti à la poêle quelques minutes pour le faire dorer (dans un mélange de beurre et d’huile de tournesol). Puis j’ai planté la sonde dans le rôti de dinde et j’ai enfourné en programmant la sonde pour qu’elle sonne à 68°C. Ensuite il n’y a plus qu’à attendre. Longtemps.
Le résultat est là :
La viande est cuite à point, mais elle reste très juteuse et n’est pas du tout desséchée.
Pour la sauce j’ai déglacé la poêle dans laquelle j’avais fait le rôti au vin blanc, j’y ai ajouté le jus de cuisson une fois le rôti cuit, un peu d’eau, un peu de moutarde et j’ai fait réduire. Enfin, juste avant de servir j’ai ajouté un peu de crème et fait chauffer encore un peu la sauce et j’ai servi avec des pommes de terre à la suédoise et des oignons glacés*.
Si la cuisson prend trop de temps et que vous n’en pouvez plus d’attendre (d’expérience ça peut arriver), augmentez un peu la température du four sur la fin, en surveillant bien la sonde.
*demain on révise ensemble la technique des oignons glacés !
Bonjour
Pouvez vous me dire si la viande est assez chaude au moment de servir
Et est on obligé d employer une sonde
Merci et felicitations pour vos recettes
Jocelyne P
Bonjour Jocelyne, oui le roti est assez chaud pour être servi directement après la cuisson. Il est possible de faire une cuisson à basse température sans sonde mais c’est plus délicat de savoir quand stopper la cuisson (cela dépend de votre four, de la taille de la pièce de viande…)