Financiers au chocolat, recette de Pierre Hermé (simplifiée)

10 Sep

Voici une recette de Pierre Hermé, issue du livre « Mes desserts au chocolat » : les financiers au chocolat. Une bonne partie de la recette se fait au robot et, comme le père Noël ne m’a pas encore offert de Kitchen Aid ainsi que la cuisine qui va avec car ça prend de la place, je vais donc proposer une recette simplifiée à faire avec ses petites mains et son petit fouet.

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients :

– 100g de chocolat amer
– 3 gros oeufs à température ambiante
– 125g de sucre
– 100g de poudre d’amande
– 125g de beurre doux
– 50g de farine ordinaire, tamisée

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le chocolat au ban marie . Mélanger dans un saladier les oeufs, le sucre et la poudre d’amande et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer un peu le beurre au micro onde jusqu’à ce qu’il soit semi-fondu (là on n’est pas dans la recette de Pierre Hermé, car lui il ajoute le beurre à température ambiante et bat au robot). Ajouter le chocolat fondu.

Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger délicatement avec une maryse.

Cuire environ 18 minutes.

J’en ai aussi fait en forme de mini-muffins, pour pouvoir tout cuire en même temps… et parceque c’est un format « bouchée » que j’aime bien.

La recette initiale contient 100ml d’eau tiède à ajouter à la fin. J’avoue que j’ai oublié cette étape… et malgré tout les financiers sont délicieux. En même temps j’ai fait quasiment fondre le beurre, donc la pâte était peut-être assez liquide ?

Une Réponse pour “Financiers au chocolat, recette de Pierre Hermé (simplifiée)”

  1. Fabienne 10 septembre 2012 à 13 h 29 min #

    Tiens, toi aussi tu simplifies les recettes des grands chefs :-) Tes financiers sont très appétissants en tout cas !

Faire un commentaire