Défi Masterchef : revisiter l’endive au jambon avec un biscuit au choix.

13 Sep

Bon, je pense que si j’avais proposé ça au jury… comment dire… j’aurais sûrement eu quelques réflexions désagréables sur l’aspect de la recette…

Pourtant j’étais contente de mon idée de base ! L’épreuve de Masterchef consistait à revisiter l’endive au jambon, en partant d’un plat d’endive au jambon déjà fait et en ajoutant une sorte de biscuit au choix. 

J’ai été déçue que les 2 candidates choisissent le pain d’épice, car c’est pour moi un ingrédient trop classique du sucré-salé. Si l’on vous propose un toast de foie gras sur pain d’épice ça peut-être bon, certes, mais ça n’a plus rien d’original.

Je suis partie de ma recette d’endive au jambon testée ici et j’ai choisi de la revisiter avec des spéculoos.

L’idée est de faire un montage dans des cercles avec un fond comme celui des cheesecake (30g beurre + 80g de biscuits écrasés) puis le jambon, puis les endives, puis du gruyère gratiné.

J’ai ensuite repassé le tout au four. Pour la sauce j’ai récupéré celle du plat d’endives au jambon que j’ai mixé avec de la crème fraîche et relevé d’un peu de noix de muscade. C’était bon… mais c’est très moche en photo car la consistance de cette sauce est granuleuse (il me faut un autre mixeur !!!).

Bref, je me suis bien amusée, les convives ont apréciés, mais je ne suis pas sûre que je me serais repêchée à Masterchef avec cette recette.

A la semaine prochaine pour un nouveau défi Masterchef (ou une recette Masterchef), peut-être même qu’Over-Mister préparera une boîte mystère !!

4 Réponses pour “Défi Masterchef : revisiter l’endive au jambon avec un biscuit au choix.”

  1. Marianne 14 septembre 2012 à 17 h 51 min #

    Coucou Perrine, de visu je trouve que c’est top et que ça ressemble à un cheesecake :) ça me donne envie d’essayer pour changer de la recette classique ! Bises

  2. Recette Sushi 18 septembre 2012 à 19 h 04 min #

    C’est pas un peu bizarre en bouche l’alliance des speculoos et de l’endive ? (j’adore les deux pourtant)

    • Over-cookée 18 septembre 2012 à 21 h 50 min #

      L’endive supporte bien le sucré (je suis partie sur l’idée de tatin d’endive qui est une recette à succès) et les épices des spéculoos n’ont pas choqué ceux qui ont gôuté. Mais ça surprend un peu au départ c’est vrai ;)

  3. Pierre 30 novembre 2012 à 20 h 18 min #

    Je trouve qu’associer l’endive et le speculoos est une excellente idée, l’endive est une spécialité du nord de la france et le speculoos du sud de la belgique, c’est vraiment 2 régions qui se rencontrent, vraiment très ingénieux !!! Niveau goût je ne sais pas car je deteste l’endive… Ma mère me faisait manger des endive aux jambon…

Faire un commentaire