« Charlotte Pie » : tourte au potimarron cuit à la bière, champignons et emmental.
24 Sep
Je vous l’avais annoncée et bien la voici : ma recette à la bière pour le concours organisé par Tendance Bière ! Le principe est simple : on m’a demandé de créer une recette à la bière ou une recette qui s’accorde particulièrement bien avec de la bière. Les 15 recettes les plus commentées seront examinées par le jury et 8 blogueurs gagneront un repas pour deux au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko (le chef qui a gagné Top Chef en 2010.)
J’ai réfléchi plusieurs jours à cette recette à la bière : je voulais sortir un peu des sentiers battus et proposer une recette qui utilise la bière sous plusieurs formes (ce sera le cas car le potimarron est cuit dans la bière et la tourte est accompagnée d’un sirop de bière). Pour moi la bière évoque l’Angleterre, et les recettes à la bière ce que l’on peut manger dans les Pubs. J’ai donc choisi de m’inspirer de la traditionnelle « chicken pie » de nos amis anglais, mais en version végétarienne. C’est ainsi qu’est née la « Charlotte Pie » dédicacée à ma belle-soeur anglaise (vous aurez deviné son prénom !!).
Pour cette recette j’ai choisi une bière brune : la Pelforth Brune qui est décrite comme ayant des arômes de pain grillé, de café et de fruits rouges.
________________________________________________________
LA RECETTE DE LA CHARLOTTE PIE
Ingrédients pour 2 tourtes individuelles :
– 1 potimarron
– 5 gros champignons de Paris
– 1 échalote
– 1 cannette de 33cl de Pelforth
– 40g de sucre
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– un peu d’emmental rapé
– 5cl de crème de soja (ou crème liquide classique)
– 1 rouleau de pâte feuilleté
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure
– huile d’Olive, sel & poivre
Laver et couper le potimarron en quartiers (utiliser un couteau à pain). Couper l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile d’Olive dans une grande cocotte. Ajouter les quartiers de potimarron, 1 petit verre d’eau et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable. Saler et laisser cuire à couvert 10 minutes.
Ajouter ensuite 10cl de bière Pelforth, puis laisser cuire à nouveau 10 minutes à couvert. Piquer le potimarron avec la pointe d’un couteau, il doit être cuit mais encore ferme. Si c’est le cas, le sortir de la cocotte et faire réduire le jus de cuisson.
Dans une poêle à part, faire revenir les champignons de Paris lavés et coupés en tranches. Couper le potimarron en petit dés.
Quand le jus de cuisson est très réduit, remettre le potimarron et les champignons dans la cocotte, rectifier l’assaisonnement et ajouter 5cl de crème de soja.
Monter les tourtes dans des cercles à dresser : beurrer les moules, disposer un grand cercle de pâte feuilleté dans le fond et sur les bords, remplir du mélange potimarron & champignons et ajouter un peu d’emmental rapé. Fermer avec un deuxième rond de pâte de la taille du cercle, souder les bords et faire une petite cheminée avec du papier suflurisé. Explications en vidéo ici. Dorer à l’oeuf.
Faire au cuire à 180°C pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps là préparer le sirop de Pelforth : dans une casserole faire chauffer les 23cl de bière restant avec 40g de sucre jusqu’à ce qu’un sirop se forme.
Dresser sur une assiette et servir avec une Peforth bien fraîche ! (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
_______________________________________________________
Et voilà un bon plat d’automne qui vous rappellera l’ambiance chaleureuse des Pubs anglais !
Si cette recette vous a plu, laissez-moi un commentaire sur ce billet pour que je sois dans les 15 recettes examinées par le jury, Over-Mister adoooooore le restaurant Galopin il serait ravi d’y retourner si cette recette est sélectionnée !
Super recette, elle fait très envie par ce temps digne de Londres :-)
Et bonne chance pour le concours !!
Cette petite tourte m’a l’air délicieuse, j’en aurais bien piqué un bout !!!
Bisous.
Emilie
Très jolie recette!! A tester de toute urgence. Merci
Une recette automnale très appétissante. Bravo !
Cette recette me plaît bien ! J’adore les recettes à la bière et je fonds devant les potimarrons !!
Je dis : à tester d’urgence !!
Bonne chance pour le concours ! Moi, je pique la recette !
Recette originale, ta photo donne envie !
Bonne chance ;-)
une recette bien appétissante et l’idée d’associer sirop d’érable et bière me met l’eau à la bouche !!
Ne reste plus qu’à essayer. En plus la recette a l’air dans mes cordes. Allez au boulot !
Bonne cuisine alors, tu me diras si tout le monde a aimé chez toi !
Je n’ai jamais cuisiné à la bière et c’est pas faute d’aimer ça. Ta recette quasiment vegan me plaît à fond les ballons, bravo !!! Une belle façon de cuisiner le potimarron. Bisous xx
Ah ah j’avoue que j’ai pensé à toi en la faisant ! Over-Mister aime manger végétarien… alors je m’adapte pas mal :) mais je n’en suis pas encore au végétalien c’est vrai !
Une super recette pour l’automne qui approche et la bière y a que ça de vrai:-))
C’est plutôt original et en plus ça l’air bon! On va l’essayer dès ce weekend.
Merci :) Pensez à bien assaisonner sel / poivre + ne pas oublier le sirop de bière car il relève le tout ! (et ne pas oublier de mettre l’emmental, j’en ai fait une sans c’était moins bon !!)
très appétissant, je vais essayer très bientôt !!
Elle a l’air délicieuse ta charlotte et ce que j’adore c’est l’utilisation de la crème de soja (un grand merci pour les allergiques et intolérants au lactose…)
elles sont super jolies et sont vraiment originales !
Seul hic… nos amis anglais ne connaissent pas la Pelforth. Gordon R. ne te piquera pas celle là.
Moi si !
Hummmm ça a l’air topissime ! J’adore la bière 0:)
J’espère que tu vas gagner ^^
Bisous
Ta préparation et ton dressage sont très jolis, bon parcontre je n’aime pas la bière mais je sais que ça plairait à chéri donc je note ta recette ! Bisous
waouh, génial, je suis à la recherche de toutes les recettes possibles avec du potimarron car j’en ai plein mon jardin et je désespérai de ne le manger qu’en gratin ou en soupe. alors encore d’autres recettes svp !
hum appetissant ! je me prepare ca juste apres l accouchement !! good luck !
Recette lue, goûtée et approuvée !
En texture on a la délicatesse du feuilleté contrastant avec l’épais et onctueux mélange poti-champi-cheese ; en goût toutes les saveurs ressortent, s’accordent, et le léger sucré-salé du sirop à la bière surprend agréablement.
Seul point à améliorer, le goût de chaque bouchée est trop éphémère, il faudrait peut-être le rallonger en ajoutant des épices.
Bref, c’est Over-Mister approved ^^
Chouette chouette chouette ça me plaît beaucoup, ça sent la bonne recette pour étrenner les cercles que j’ai reçus à mon anniversaire (oui ça fait 4 mois, mais il y a eu les vacances entre temps et tout et tout!)
J’ai un petit doute sur la capacité de Chéri à apprécier le goût de bière & le sucré salé, mais j’essaierai de l’entourlouper :-)
Ouh ça fait rêver je m’en lèche les babines rien qu’en admirant la photo ! Les recettes sont de plus en plus appétissantes… :)
Magnifique, j’ai envie de la faire tout de suite ! Le mariage potimarron bière maple syrup ca a l’air délicieux.
Ca a l’air très bon, j’essaie dès que possible !
:-)
Très original, sympa et appétissant!
A breveter!
Très original. Les Photos donnent envie de la manger. Je vais l’essayer tout de suite.
bonne chance pour le concours.
Bis
Très belle recette gourmande ! Merci et bonne journée :)
Ces petites tourtes ont l’air excellentes! Je la garde de coté, je vais essayer!
Bravo pour cette recette originale et certainement délicieuse !!!!!!!! Bonne chance pour le concours !!!!!
Aaaaaaaah quelle recette ! J’en ai l’eau à la bouche et ça reste depuis que tu l’as posté…. Il fait vraiment que je l’essaye par ce temps digne des britanniques :)
Original et appétissant !
Bonne chance pour le concours.
Bravo et bonne chance pour le concours!
Super recette qui semble bien gourmande ;-)
Je te souhaite bonne chance pour le concours.
Miam miam !!!
Recette très appétissante pour cet hiver avec de la Pelforth ou autre.
Comme le dit Guillaume, difficile de trouver cette bière de l’autre côté du Channel. Ils peuvent essayer avec de la Guiness !
Pépé, tu nous mets l’eau à la bouche …
Oui, super recette de la mort qui tue! On se prevoit une girly party avec Belette et Boucledor pour tester ça!
Elle me semble une recette très savoureuse, ça me donne envie de la faire pour me réchauffer le coeur pendant une soirée d’automne.