Evènement blogueurs : la Soirée Apéro Styles

28 Sep

Quand on a un blog de cuisine, on ne peut pas recevoir ses amis en ouvrant simplement un paquet de chips (dommage car j’adooooore celles au goût oignon ou barbecue). Les invités s’attendent plutôt à ça :

Réalisations des blogueuses présentes à l’atelier AperoStyles

Heureusement quand on est blogueuse cuisine on a parfois la chance d’être invitée à des supers soirées culinaires. Comme la soirée Apero styles organisée par la Collective des Apértifs à Croquer qui regroupe les principaux fabricants d’apéritifs à croquer : crackers, bretzels, gaufrettes, tuiles, soufflés, tortillas, cacahuètes, pistaches, noix de pécan et autre (voir www.instantcraquant.com).

Avec une douzaine d’autres blogueuses* nous avons participé à une soirée sur le thème des Apero Styles à l’atelier de cuisine Cookcoon dans le 9ème  à Paris.

La soirée a commencé par une rencontre avec Laurence du Tilly, styliste culinaire... et par la dégustation de ses créations autour d’une première coupe de champagne !

Au menu : Sandwichs de bretzels au Chorizo, melon et mozzarella ; Champignons farcis au fromage frais & tortilla façon crumble ; Crackers façon flammenkuche (mes préférés) ; Tortillas façon Corque Madame. Toutes ces recettes sont dans le livret AperoStyles 2012.

Ensuite nous avons réalisé nos propres recettes Apéro-Style(s), qui ont été  photographiées par Philippe Vaurès Santamaria. Nous nous sommes mises (et oui ! que des femmes !) en équipe pour créer les recettes.

J’ai eu la chance de cuisiner avec Rose & Cook qui a un blog de cuisine et une Parisienne à Vincennes qui est blogueuse maman, nous nous sommes vraiment bien amusées !

« Rose & Cook » et « Une Parisienne à Vincennes » au travail !

Chaque équipe avait une famille d’ingrédients croquants à disposition, pour nous se fut les fruits secs :

Alors des idées de recettes apéritifs vous viennent ?

Enfin la soirée c’est terminée par une dégustation des recettes autour d’une (autre) coupe de champagne. Voici donc en exclusivité mondiale les réalisations de notre équipes. Nous avons réfléchi ensemble puis chacune a pris la main sur une réalisation.

Rose & Cook nous a proposé des pics de magret de canard au fromage frais, noix de pécan et bananes séchées  :

Une Parisienne a Vincennes à réalisé ces cuillères à base de crackers, concombre, rillettes de sardines et radis :

Et de mon côté je vous propose une recette gourmande (mais pas light du tout) de brie pané dans un mélange de noix de pécan, amandes et baies de goji :

Toutes les équipes ont bien travaillé (c’est un peu comme à l’école des fans) et le buffet final était très réussi, d’ailleurs regardez j’ai du mal à me retenir de tout manger :

Chaque année la Collective des Apéritifs à Croquer réalise un guide de recettes pour l’apéritif, vous pouvez télécharger le carnet de recettes 2012 sur le thème « A chaque tribu son apéro » ici.

* Liste des blogueuses participantes (Blog de cuisine & Blog maman):
- Dans la cuisine de Sophie   
- Kitch'n'chic  
- La lettre de mh  
- Marcîa 'Tack... ses influences culinaires  
- Nipette 
- Over-Cookée  
- RoseAndCook  
- Les tentations culinaires de Clémence 
- L'Alcove de GamonGirls  
- Click n' Cook  
- Féesmaison 
- Friends'cooking 
- La cuisine d'Anna et Olivia  
- Une parisienne à Vincennes  
- Sandra dans tous ses états

Article sponsorisé

2 Réponses pour “Evènement blogueurs : la Soirée Apéro Styles”

  1. uneparisienneavincennes 28 septembre 2012 à 9 h 02 min #

    Un tres bon moment et de chouettes decouvertes et rencontres

  2. déshydrateur 9 octobre 2012 à 19 h 52 min #

    Si c’est toujours comme ça, je suis bien tentée de devenir une blogueuse de cuisine :)

    Jess

Faire un commentaire