Galettes fines à la farine de petit épeautre

13 Oct

Galettes fines faites avec de la farine de petit épeautre

Ces galettes à la farine de petit épeautre sont inspirées d’une recette de tortilla (galettes de blé mexicaines) vue sur un blog de cuisine américain; en ce moment je suis à la recherche de la recette parfaite de tortilla. N’ayant plus de farine de blé, j’ai tenté avec la farine de petit épeautre et je suis assez contente du résultat même si cela ressemble plus à du pain non levé qu’à un galette souple.

Qu’est-ce que le petit épeautre ? 

C’est une céréale, ancêtre des céréales modernes, qui était cultivée en abondance jusqu’à l’époque romaine mais qui a ensuite été quasi abandonnée au profit du blé qui a un rendement bien supérieur. Depuis 1990 la culture de petit épeautre a repris en France notamment en Haute Provence, et est appréciée dans l’agriculture bio car elle ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau. Le petit épeautre est également pauvre en gluten et a une composition riche et équilibrée en éléments minéraux. Ça donne envie de s’y mettre non ?

champ de petit epeautre

Bon là comme-ça à part pour les experts on dirait du blé, je vous l’accorde !

A ne pas confondre avec l’épeautre tout court, qui est une céréale peu digeste.
________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients pour 4 galettes :

– 1 mug de farine de petite épeautre (ça y est je me suis mise à la mesure au mug ça évite de sortir la balance !)
– 1/4 de mug d’eau tiède
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
– 1 cuillère à café de sel

Mélanger la farine avec la levure. Ajouter l’eau, l’huile et le sel. Pétrir la pâte quelques minutes, puis former une boule et laisser reposer la pâte une petite heure.

Couper la pâte en quatre petites boules. Les étaler pour former les galettes (envrion 1/2 cm d’épaisseur). Les cuire une par une quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre. Les garder tièdes, dans un torchon propre par exemple. C’est prêt à déguster !

________________________________________________________

Nous les avons mangé avec du chou cuit au bouillon de poule, et je pense que ça peut être bon avec plein d’autres légumes ou des plats en sauce. Si vous avez un peu de temps en ce week-end pluvieux n’hésitez pas à essayer.

J’ai un peu de mal à me concentrer au moment où j’écris ces lignes : des voisins sont en train de se disputer et les cris qui parviennent jusqu’ici salon sont assez inquiétants, monsieur est en pleine crise de nerfs ! C’est pas bon pour le moral toute cette pluie.

4 Réponses pour “Galettes fines à la farine de petit épeautre”

  1. FoodFan 13 octobre 2012 à 21 h 35 min #

    De vue, on dirait un chapati (miam !)
    .

  2. boucledor 17 octobre 2012 à 9 h 53 min #

    Il faudrait que tu nous ajoutes une photo de ton mug à côté de ta main ou un truc dans le genre, pour qu’on se rende compte du volume!

  3. Angie 23 octobre 2012 à 9 h 36 min #

    Hummmmmmmmmmm! très appétissant !
    Bizz,
    Angie

  4. las artes 11 novembre 2012 à 12 h 24 min #

    J’ai testé la farine de petit épeautre pour deux pains au levain réalisés dimanche et j’avoue être conquise. La première levée des pâtons a été plutôt rapide ( à peine plus de deux heures) et la seconde l’a été davantage (moins d’une heure). J’avais fait un mélange de T65 (650 gr) pour 350 gr de farine de petit épeautre, 300 gr de levain, 450 gr d’eau et 22 gr de sel.

Faire un commentaire