Visite du Salon Cuisinez by M6

19 Oct

Envie de savoir ce qu’il se passe au Salon Cuisinez by M6 et si ça vaut le coup d’y aller ? Suivez-moi pour une visite guidée en images !

Si vous avez la chance de pouvoir venir en semaine, vous pourrez commencer votre visite en vous attendrissant devant les « scolaires » de sortie au Salon Cuisinez :

Les enfants cuisinent au salon Cuisinez by M6

Là ils sont mignons, ils lisent leur recette. Ensuite ils cuisinent c’est plus bruyant. Puis l’excitation monte au moment de la dégustation, qui leur donnera l’énergie nécessaire pour sauter partout dans le salon tout l’après-midi, si vous n’aimez pas les enfants évitez le matin / midi.

Et les ateliers de cuisine pour adultes qu’est-ce que ça donne ?

Certaines enseignes, comme l’Atelier des Chefs ont mis en place des concepts très malins : les gens font la queue, passent devant un comptoir, apprennent un geste ou une technique en 5 minutes puis dégustent  ce qu’ils ont fait et on passe aux suivants. J’ai trouvé ça bien fait car tout le monde peut en profiter sans trop d’attente (mais je rappelle que nous y sommes allés aujourd’hui Vendredi vers 11h je ne sais pas ce que ça donne le week-end).  Nos réalisations au stand Atelier des Chefs :

Stand Atelier des chefs au salon Cuisinez by M6

La plupart des autres enseignes ont des concepts plus classiques de cours de cuisine. Le principe est de venir 15 minutes avant le début du cours pour s’inscrire, la réalité est un peu décevante : des files d’attentes, des gens scotchés aux comptoirs en train de négocier des places avant les 15 minutes réglementaires : bref il faut se battre pour avoir des places.

Une fois la barrière à l’entrée franchie les ateliers ont l’air très sympas, notamment celui de Lesieur ou les 5 chanceux participants préparaient Entrée/plat/dessert avec un chef super dynamique, en les regardant derrière les barrière ont a vraiment eu l’eau à la bouche.

Une autre activité : les démonstrations de cuisine en amphis.

Démonstration de Jean Imbert au salon Cuisinez by M6

Normalement l’accès est payant (5€ en plus du salon, entrée à prendre en avance) mais comme il n’y avait pas trop de monde nous avons eu des passe-droits pour entrer (à noter que les démonstrations peuvent être suivies debout derrière les barrières). Ce fut pour nous la partie la plus intéressante du Salon Cuisinez.  Nous avons vu Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012 réaliser 2 plats qui l’ont aidé à gagner cette compétition, des légumes glacés au jus de betterave et une sublime salade de fruits :

La salade de fruits de Jean Imbert

Un peu plus tard nous avons vu une deuxième démonstration de Pascal  Reysset accompagné de Grégory Cuilleron pour le département de la Drôme. Ils ont cuisinés notamment des ravioles aux cèpes qu’on a pu goûter pendant la démo j’ai beaucoup aimé.

Recette de ravioles au cepes

Ces démonstrations sont l’occasion de voir des techniques, des idées et de pouvoir aussi poser des questions aux chefs c’était très enrichissant (recettes à venir sur ce blog inspirées de ces démos !)

Et pour le shopping ? 

Si vous êtes branchés shopping vous trouverez de quoi vous faire plaisir : livres de cuisine (la Fnac et la librairie gourmande ont chacune un stand), ustensiles de cuisine et épicerie fine sont au rendez-vous ! On regrettera un ou deux écarts qu’on sent clairement motivés par l’argent comme le stand de balais vapeur qui n’avait rien à faire ici. C’est dommage, ça ressemble à une Xème page de pub M6 en grandeur nature alors qu’on a payé l’entrée c’est énervant.

De notre côté nous nous sommes fait plaisir avec la dégustation de graines germées et de fleur proposée par la Maison Butet tout au fond du salon. La Maison Butet vend des fruits & légumes à Rungis donc  seulement aux professionnels et ça c’est dommage pour nous regardez plutôt :

Les légumes de la maison Butet au salon Cuisinez by M6

Ce sont des vrais, même l’aubergine blanche.

Enfin ne quittez pas le salon sans une petite gaufre liégeoise au chocolat Belge, ce serait bien dommage !

________________________________________________________

VERDICT : j’ai apprécié la visite et Over-Mister aussi, même si nous avons regretté de ne pas avoir eu accès à un atelier de cuisine (et pourtant c’était un Vendredi) donc n’y allez pas si c’est votre but premier car au prix de l’entrée vous pouvez vous payer un cours le midi à l’atelier des chefs (Entrée Salon Cuisinez by M6 plein tarif : 18€, c’est un peu cher)

Ça vaut le coup d’assister aux démonstrations en amphi (pas forcément besoin du billet supplémentaire en semaine) et de caler sa visite sur l’intervention de votre chef préféré ! Planning ici. Par exemple Dimanche après-midi se suivront : Romain Tischenko, Thierry Marx et Norbert Tarayre, un beau programme avec une touche de rigolade sur la fin !

________________________________________________________

Et vous avez-vous aimez ce salon ? Vous avez prévu d’y aller ? 

2 Réponses pour “Visite du Salon Cuisinez by M6”

  1. Mylwina 21 octobre 2012 à 11 h 15 min #

    J’y étais hier, c’était la folie… On a fait aucun atelier, meme l’atelier des chefs, la queue était immense. Comme on est venu sur Paris spécialement pour ça, on pouvait pas se permettre de poireauter 2h pour avoir une place sur un atelier, sinon on aurait pas eu le temps de tout voir. Comme toi j’ai préféré les amphis, on a juste assisté à la démo de JF Piege, c’etait top. Celle de Cyril Lignac était inaccessible, trop de monde, le regarder de loin sur l’écran sans même l’entendre n’avait pas trop d’interet… J’ai pu avoir un livre dédicacé de JF Piege (qui est vraiment simple et sympa!) et échangé quelques mots avec Babette sur le stand de la livrairie gourmande, ou ils étaient en dédicace. Dommage que l’organisation des ateliers soit si mal faite, à la limite pour etre sure de pouvoir en faire il faudrait venir plusieurs jours, là on peut se permettre de perdre du temps à faire la queue! Enfin j’ai quand trouvé ça super, j’y retournerai surement l’an prochain!

  2. Boucledor 31 octobre 2012 à 12 h 57 min #

    Faudrait leur trouver une bonne agence d événementiel, non?

Faire un commentaire