Soirée « Tendance Bières » au restaurant Le Galopin
23 Oct
Grâce à vos nombreux commentaires sur ma recette de tourte au potimarron rôti à la bière, j’ai eu la chance de participer hier soir à la soirée « Tendance Bières » organisée au Galopin : un dîner de 7 plats réalisés par le chef Romain Tischenko, dont certaines recettes à la bière et le tout arrosé de bière bien-sûr !
Nous avons même eu la chance de faire un petit tour en cuisine :
La soirée a commencé par un petit cours très intéressant sur la dégustation de la bière par Hervé Marziou, biérologue du groupe Heineken et véritable passionné. Je n’ai jamais vu quelqu’un autant en admiration devant son demi, jugez-plutôt :
Et voici le détail du menu qui nous a été servi :
Quoiiiii ? Des bulots ??? Dommage pour moi ce plat a beau être magnifique je ne suis vraiment pas bulots. Une petite gorgée de Heineken pour oublier (je vous ai dit qu’elle avait des arômes de pamplemousse rose ? si si , vous pouvez les sentir juste avant l’impression finale herbacée)
L’ensemble des plats que nous avons associés à la bière étaient justement riches en herbes, pour faire ressortir les arômes herbacés de cette bière. Comme ce tartare de veau sur crème de cresson saupoudré de poudre de câpres séchées qui était délicieux. Ça change des chips avec la bière…
C’est le plat sur lequel je suis passée en cuisine ! Admirez la disposition des rondelles de radis vert… c’est moi qui les ai mises. La daurade crue est accompagnée de radis verts, de radis roses (couleur pastèque) et d’une vinaigrette aux agrumes (toujours pour souligner les arômes d’agrumes de la bière). La daurade est saupoudrée de sisho, une plante japonaise décrite comme étant entre la menthe et le cumin. Une vraie réussite ce plat !
Cette fois-ci le cabillaud est cuit et accompagné de Cébette et de Kumquat. L’olive noire qui vient relever le plat a été particulièrement appréciée par Over-Mister !
Nous avons changé de bière à partir de ce plat et la fin du repas était accompagnée d’Affligem, une bière plus ambrée. Le morceau d’agneau est caché sous la salade et les champignons frits. La crème d’épinard est relevée de pâte d’anchois, c’était surprenant comme association mais finalement tout le caractère du plat venait de là. Pour les lecteurs qui ne viennent pas du sud, la panisse est une préparation à base de farine de pois chiches, qui se mange en friture ou dorée au four. J’en mangeais pour la première fois et j’ai beaucoup aimé.
Petits gâteaux à la pistache et glace au thé vert. Les gâteaux faisaient penser à des financiers mais à la pâte de pistche. Un délice. J’ai trouvé une assiette perdue de ce premier dessert à la fin de la soirée… elle n’a pas fait long feu.
Ce deuxième dessert est sobrement intitulé « Bière, Poire » mais c’est bien plus que ça : un coulis de poire, une glace à la bière, une mousse de caramel au beurre et salé et du pop-corn caramélisé. Une très belle fin pour un très beau repas !
Chacun des plats avait beaucoup de personnalité et nous a permis de découvrir les bières sous un oeil nouveau. Nous avons appris que certains grands restaurants pratiquent les associations mets-bières qui, si elles surprennent les clients au premier abord, les séduisent souvent par la suite.
Même les fromages peuvent s’accorder avec de la bière. Les recommandation du biérologue :
– Selle sur cher / Bière Blanche
– Boulette d’Avène / Peforth Brune
A essayer ! Et pour terminer le biérologue nous a aussi rappelé avec justesse que pour un repas à prix serré mieux vaut une bonne bière qui n’est jamais bien chère qu’un mauvais vin ! (et au prix des bouteilles au restaurant on boit trop souvent du mauvais vin en pichet !)
Merci à tous mes lecteurs pour leurs commentaires, et à Tendance Bière et BuzzParadise pour ce sympathique concours !
Quel était votre plat préféré? Le daurade a l’air super et j’aimerais bien essayer la panisse, je en la connais pas de tout.
J’ai adoré l’agneau avec la panisse et Over-Mister qui aime le sucré a préféré le 2ème dessert, avec la glace à la bière. Si un jour vous avez l’occasion, c’est un resto à essayer !
J’ai été ravie de partager ce grand moment avec toi et toutes les autres blogueuses…
Au plaisir de te revoir
A bientôt
Pour moi aussi ce fut un plaisir !
Ah enfin j’ai le temps de lire cet article!
Ça avait l’air génial cette soirée, à moi qui aime beaucoup la bière cela donne très envie!
Il est magnifique monsieur le bierologue… Mais au final vous n’avez goûté que 2 bières? Ça ne vous a pas un tout petit peu déçu?
Ah ah non on était pas déçus : on est surtout venus pour manger nous !!