Burger de Saumon aux galettes de pommes de terre

28 Oct

Une idée de recette du Dimanche qui change un peu : le burger de saumon aux galettes de pommes de terre. La décoration (et la touche de vitamines !) est à base de betterave arc-en-ciel.

L’idée de cette recette découle de l’achat d’un nouvel accessoire de cuisine : une mandoline toute simple achetée 20€ au quartier chinois.

Je croyais qu’il allait me falloir investir pour acheter cet ustensile mais le chef qui nous a reçu pour l’atelier Cookit m’a dit que ce type de mandoline faisait très bien l’affaire ! Alors j’ai suivi ses conseils et depuis 3 jours ici on râpe, on tranche, on émince, bref on est fans de notre mandoline.

_______________________________________________________

LA RECETTE

Burger de Saumon pour 2 :

– 1 pavé de saumon
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– persil plat
– la moitié d’un oeuf battu
– 1/2 échalote émincée
– un trait de jus de citron

Hacher le pavé de saumon au couteau ou au mixeur, en faisant attention à ne pas trop le mixer. Ajouter la chapelure, le persil, l’échalote, la moitié d’oeuf battu et le jus de citron. Saler et poivrer. Mélanger, former des burger à l’aide d’un cercle à dresser. Cuire à la poêle quelques minutes.

Galettes de pommes de terre (4):

– 6 pommes de terre de taille moyenne
– Sel, poivre
– Huile & beurre

Eplucher puis râper les pommes de terre au robot ou à la mandoline. Former des galettes à l’aide de cerles à dresser. Cuire une dizaine de minutes en les retournant, puis les mettre au four à 150° en attendant de dresser.

Sauce Burger :

– 1/2 yaourt grec
– estragon frais
– 1 cuillère à café de vinaigre de framboise
– 1 cuillère à café de raifort
– sel, poivre

Nettoyer et hacher l’estragon. Mélanger l’ensemble des ingrédients avec le yaourt grec (un yaourt normal ou du fromage blanc peuvent faire l’affaire).

Dressage 

Une galette de pomme de terre sortie du four, un steak de saumon, un cuillère de sauce puis une deuxième galette de pomme de terre. Le tour est joué !

_______________________________________________________

Ça à l’air un peu long comme ça mais en fait c’est une recette de saumon facile à réaliser et qui fait de l’effet. Au goût le résultat final était un peu différent de ce que j’avais en tête en composant ce burger de saumon, je pense que je vais tenter très prochainement une version proche mais au poulet avec du fromage et du ketchup… affaire à suivre !

En bonus dans la série « Je m’amuse avec ma mandoline » la salade de fruits d’Over-Mister (recette de Jean Imbert, gagnant Top Chef 2012). Jolie non ?

7 Réponses pour “Burger de Saumon aux galettes de pommes de terre”

  1. Made in Cooking 28 octobre 2012 à 19 h 04 min #

    WOW!!! Une explosion de couleurs. Ça m’a l’air succulent et ce carpaccio de fruits et une pure merveille. Merci pour ce partage. :)

  2. Clemence 29 octobre 2012 à 11 h 13 min #

    j’adore ce burger au saumon avec les galettes de pommes de terre…

  3. Margot Zhang 29 octobre 2012 à 15 h 38 min #

    Superbe recette! J’hésite à acheter une mandoline, je ne l’ai jamais vu au quartier chinois, peux-tu me dire dans quel magasin précisément (j’espère que c’est à Paris…)?
    Merci beaucoup.

    • Over-cookée 29 octobre 2012 à 19 h 46 min #

      Bonjour le magasin s’appelle Chinaco et est au 129 rue de Tolbiac dans le 13ème. Il y en a sûrement ailleurs mais au cas où dans ce magasin là c’est sûr !

  4. Boucledor 31 octobre 2012 à 13 h 01 min #

    Sympa sympa, ça vous dit pas d’inviter des amis plus souvent? ;-)
    (mince j’avais une mandoline à vous filer)

    • Over-cookée 31 octobre 2012 à 13 h 23 min #

      Et oui toujours avec plaisir si ce sont des amis avec des créneaux dans leur agenda !! :P (donne moi des dates si tu veux et on se prévoit un truc)

  5. GourmanDenise 31 octobre 2012 à 21 h 32 min #

    Une très bonne idée ta recette de burger… j’adore les galettes de pommes de terre !
    A bientôt

Faire un commentaire