COMME AU RESTO : Magret de canard, sauce pamplemousse et pain d’épices
12 Nov
Ça faisait un moment que je ne vous ai pas proposé de recette « Comme au Resto » : une version maison des plats à la carte de restaurants parisiens. J’ai donc lancé un quiz sur ma page Facebook avec 3 choix de plats différents et vous avez choisi le Magret de canard, sauce pamplemousse et pain d’épices qui était il y a peu à la carte du Batofar (elle a changé depuis).
Cette recette est en version « à l’aveugle » car je n’ai jamais mangé le plat tel qu’il était servi dans ce restaurant, l’idée étant de partir de l’intitulé et de se lancer !
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients pour 2 :
Oh mais c’est mon nouveau plan de travail !!!
– 1 magret de canard de taille moyenne
– 1 pamplemousse rose
– 2 tranches de pain d’épices
– des baie roses
– 10g de beurre froid
(Accompagnement ici : betteraves blanches)
Tailler légèrement la peau du magret de canard sur les bords, pour en enlever un peu. Le quadriller côté gras à l’aide d’un couteau tranchant. Mettre à cuire à feu vif 10 à 12 minutes côté peau puis à feu moyen 5 à 8 minutes côté chair (tout dépend de la cuisson que vous aimez et de l’épaisseur du magret). Saler des 2 côtés.
Faire griller une tranche de pain d’épices au four sous le grill (attention ça va assez vite). La réduire en petits morceaux qui seront ajoutés sur le magret dans l’assiette.
Couper 2 tranches de pamplemousse dans le centre. Les mettre de côté et presser le reste pour obtenir du jus. Quand le magret est cuit le laisser reposer quelques minutes. Dans la poêle chaude, faire revenir rapidement les tranches de pamplemousse. Les réserver ensuite sur une assiette.
Verser dans la poêle le jus du pamplemousse et une tranche de pain d’épice non grillée émiettée. Ajouter quelques baies roses. Laisser frémir le temps que le pain d’épice fonde. Ajouter le beurre froid et remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse. Saler si besoin. Découper le magret en tranches (au besoin le réserver dans un four à 60°)
Dressage : Une tranche de pamplemousse, la moitié du magret, de la sauce et des brisures de pain d’épice grillé sur le dessus. Accompagner du légume de votre choix.
________________________________________________________
J’ai servi le magret avec de la betterave blanche cuite en cube dans un peu de beurre et de bouillon cube, puis légèrement sucrée. Je n’ai pas énormément apprécié ce légume, que j’ai trouvé un peu amer, je pense que ça pourrait être mieux avec de la purée de patate douce, ou de façon plus classique avec du riz. A tester !
Sinon le plat était plutôt équilibré entre acide et sucré, très goûteux voire un peu puissant donc à ne pas servir en trop grande quantité. Une bonne idée de recette pour les fêtes de fin d’année !
Autres Articles COMME AU RESTO :
– Soupe glacée de petits pois à l’estragon et crabe
– Carpaccio de betterave et burrata
Oh la la… comme ça a l’air bon ça !
Mince j’avais pas vu le quizz!
Mais ta recette est vraiment chouette, et… quel plan de travail magnifique!!
Quelle belle idée pour varier l’accompagnement du magret de canard ! Le résultat doit être très savoureux.
Géniale cette recette ! je vis dans la région du foie gras et du magret, je suis fan ! très belle sauce ! Bisous
une bonne sauce parfumée !
Sympa l’association canard/pamplemousse
Bisous