COMME AU RESTO : Magret de canard, sauce pamplemousse et pain d’épices

12 Nov

Recette reveillon, une idée de recette de Noël ou du nouvel an

Ça faisait un moment que je ne vous ai pas proposé de recette « Comme au Resto » : une version maison des plats à la carte de restaurants parisiens. J’ai donc lancé un quiz sur ma page Facebook avec 3 choix de plats différents et vous avez choisi le Magret de canard, sauce pamplemousse et pain d’épices qui était il y a peu à la carte du Batofar (elle a changé depuis).

Cette recette est en version « à l’aveugle » car je n’ai jamais mangé le plat tel qu’il était servi dans ce restaurant, l’idée étant de partir de l’intitulé et de se lancer !

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients pour 2 :

Oh mais c’est mon nouveau plan de travail !!!

– 1 magret de canard de taille moyenne
– 1 pamplemousse rose
– 2 tranches de pain d’épices
– des baie roses
– 10g de beurre froid
 (Accompagnement ici : betteraves blanches)

Tailler légèrement la peau du magret de canard sur les bords, pour en enlever un peu. Le quadriller côté gras à l’aide d’un couteau tranchant. Mettre à cuire à feu vif 10 à 12 minutes côté peau puis à feu moyen 5 à 8 minutes côté chair (tout dépend de la cuisson que vous aimez et de l’épaisseur du magret). Saler des 2 côtés.

Comment cuire le magret de canard

Faire griller une tranche de pain d’épices au four sous le grill (attention ça va assez vite). La réduire en petits morceaux qui seront ajoutés sur le magret dans l’assiette.

Couper 2 tranches de pamplemousse dans le centre. Les mettre de côté et presser le reste pour obtenir du jus. Quand le magret est cuit le laisser reposer quelques minutes. Dans la poêle chaude, faire revenir rapidement les tranches de pamplemousse. Les réserver ensuite sur une assiette.

Verser dans la poêle le jus du pamplemousse et une tranche de pain d’épice non grillée émiettée. Ajouter quelques baies roses. Laisser frémir le temps que le pain d’épice fonde. Ajouter le beurre froid et remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse. Saler si besoin. Découper le magret en tranches (au besoin le réserver dans un four à 60°)

Dressage : Une tranche de pamplemousse, la moitié du magret, de la sauce et des brisures de pain d’épice grillé sur le dessus. Accompagner du légume de votre choix.

________________________________________________________

J’ai servi le magret avec de la betterave blanche cuite en cube dans un peu de beurre et de bouillon cube, puis légèrement sucrée. Je n’ai pas énormément apprécié ce légume, que j’ai trouvé un peu amer, je pense que ça pourrait être mieux avec de la purée de patate douce, ou de façon plus classique avec du riz. A tester !

Sinon le plat était plutôt équilibré entre acide et sucré, très goûteux voire un peu puissant donc à ne pas servir en trop grande quantité. Une bonne idée de recette pour les fêtes de fin d’année !

Autres Articles COMME AU RESTO :
Soupe glacée de petits pois à l’estragon et crabe
Carpaccio de betterave et burrata

6 Réponses pour “COMME AU RESTO : Magret de canard, sauce pamplemousse et pain d’épices”

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 12 novembre 2012 à 16 h 49 min #

    Oh la la… comme ça a l’air bon ça !

  2. boucledor 12 novembre 2012 à 20 h 03 min #

    Mince j’avais pas vu le quizz!
    Mais ta recette est vraiment chouette, et… quel plan de travail magnifique!!

  3. Fabienne 13 novembre 2012 à 9 h 50 min #

    Quelle belle idée pour varier l’accompagnement du magret de canard ! Le résultat doit être très savoureux.

  4. CrispX 13 novembre 2012 à 20 h 46 min #

    Géniale cette recette ! je vis dans la région du foie gras et du magret, je suis fan ! très belle sauce ! Bisous

  5. clemence 20 novembre 2012 à 14 h 29 min #

    une bonne sauce parfumée !

  6. Olivia 28 novembre 2012 à 23 h 56 min #

    Sympa l’association canard/pamplemousse
    Bisous

Faire un commentaire