Il est 17h, Vous prendrez bien une tasse de thé ? (et du gâteau au pamplemousse)

17 Nov

Les plus observateurs l’auront tout de suite vu : je vous ressors ma feuille morte rouge pour la touche automnale. Il va falloir que je me renouvelle pour les prochains décors en même temps je suis très sensible cette année aux nuances de couleur des feuilles qui jaunissent… je vieillis peut-être. Ce matin nous avons fait une visite guidée du cimetière du Père Lachaise et j’ai autant regardé les feuilles mortes que les tombes. Pour ne pas tomber déjà, car c’était humide aujourd’hui mais aussi parce que la plupart d’entre elles avaient des couleurs dorées magnifiques. Mais trêve de contemplation, voici la recette du gâteau au pamplemousse, l’objet de ce billet. C’est joli aussi la couleur du pamplemousse, particulièrement quand le jaune se mélange avec douceur au rose. J’aime beaucoup. Ce gâteau est très moelleux et pas sec du tout car il est arrosé de sirop.

________________________________________________________

LA RECETTE

– 1 pamplemousse
– 2 oeufs
– 150g de beurre
– 110g de sucre
– 1/2 paquet de levure
– 115g de farine
– 150g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et le mélanger avec le sucre. Sortez la casserole du feu. Presser une moitié de pamplemousse et ajouter le jus au mélange beurre et sucre. Ajouter les oeufs et battre. Ajouter ensuite la farine et la levure mélangées et tamisées. Verser dans un moule, personnellement je n’ai pas besoin de le beurrer car j’utilise le moule carré Flexipan de Guy Demarle mais avec un moule classique n’oubliez pas de beurrer et fariner.

Cuire environ 30 minutes à chaleur tournante, le gâteau est cuit quand il sent bon et quand la pointe d’un couteau plongée dedans ressort sèche. Arroser le gâteau tiède avec la deuxième moitié de pamplemousse pressée mélangée au sucre glace et au rhum (zappez le rhum s’il y a des enfants !)

________________________________________________________

Ce gâteau est à la base une recette de gâteau à l’orange, mais étant une grande amatrice de pamplemousse je l’ai déclinée. C’est aussi très bon avec des clémentines. Si les fruits sont bio, ne pas hésiter à ajouter du zeste, c’est encore meilleur !

Voilà il ne vous reste plus qu’à le déguster avec une bonne tasse de thé (ici le thé vert du Hammam du Palais des thés et l’accord était réussi !)

Très bon week-end à tous et une pensée aux blogueuses qui sont en ce moment au Salon du Blog de cuisine de Soisson, amusez vous bien !!

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire