Bricks amande, poire et chocolat.
20 Nov
Attention une recette très gourmande aujourd’hui avec l’une de mes crèmes préférées en pâtisserie : la frangipane (ou crème d’amande). Je m’en sers dans la galette des rois évidemment mais aussi dans les tartes comme la tarte aux fruits rouges. Ici la frangipane s’invite dans une recette de brick sucrée : des bricks à l’amande, à la poire et au chocolat.
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients pour 4 bricks :
– 2 poires
– 6 carrés de chocolat dessert
– 4 feuilles de brick
– 100g de poudre d’amande
– quelques gouttes d’arôme d’amande amère
– 1 oeuf
– 80g de sucre
– 80g de beurre doux
Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit mou. Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
Préparer la frangipane : mélanger le beurre et le sucre à la fourchette jusqu’à ce qu’ils aient une consistance crémeuse. Ajouter la poudre d’amande et mélanger. Ajouter ensuite quelques gouttes d’arôme d’amande amère puis l’oeuf et mélanger à nouveau.
Éplucher les poires, les couper en 8 et prévoir 1/2 poire par brick. Couper les carreaux de chocolat pour obtenir des pépites. Disposer l’ensemble sur une feuille de brick, aux 2/3 d’un bord :
Replier ensuite les côtés puis rouler la brick pour obtenir un rectangle. Déposer sur un papier sulfurisé, le côté plié en dessous. Renouveler l’opération pour chaque brick.
Faire cuire une vingtaine de minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster !
________________________________________________________
Il nous restait du sirop d’un précédent pochage de poires d’Over-Mister, j’en ai donc servi avec et j’ai beaucoup apprécié le mélange sirop – feuille de brick – amande ça faisait très pâtisserie orientale ! Un coulis de chocolat peut être envisagé mais ce serait plus lourd à mon avis.
Déjà la recette de base n’est pas spécialement légère, je suis allée au sport (Abdo-fessier avec Vincent-Cassel-en-plus-beau, mon coach sportif) et je dois vous avouer que j’ai eu du mal à lever les jambes. Mais je ne suis pas si sûre que ce soit de la faute de la brick de toute façon j’ai du mal à chaque fois !! (et surtout j’ai mal après !). Et le pire c’est qu’à côté de moi il y a des femmes qui ont 2 fois mon âge (au bas mot) et qui s’en sorte super bien. La honte. Elles doivent manger macro-biotique c’est pas possible autrement. Et se doper, probablement.
Avec ce petit goût d’amande, ces bricks ne sont pas pour me déplaire…
Moi aussi je suis fan de frangipane. Et le mariage amande – poire – chocolat est sans aucun doute à tomber. De quoi se consoler avant ou après une séance de torture :-)
Ne t’inquiète pas trop pour la gym, ces femmes en font sans doute depuis plus longtemps que toi et ont acquis de l’endurance avec le temps. C’est sans doute ça la seule différence.
Mais je compatis et surtout je te souhaite bon courage :-)
La frangipane j’adore ça ! Ces bricks sont joliment gourmandes je me laisserai bien tentée, il ya tout ce qu’il faut, rien à rajouter ni à enlever, simplement à déguster. bisous
J’adore tes bricks !
Ps : J’organise un swap (principe d’échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n’hésite pas à venir t’inscrire (tu auras le temps pour réfléchir à ton colis)… Je compte sur toi ;)
Bisous
Désolée je ne vois ton commentaire qu’aujourd’hui (j’étais en Bretagne ce week-end) donc trop tard pour le swap :( mais une prochaine fois avec plaisir !!