Yaourts maison express Vanille & coulis de Caramel

23 Nov

Recette de yaourt blog de cuisine Overcookee

Nous sommes de grands amateurs de yaourts maison : c’est bon, c’est économique (7 yaourts avec 1 litre de lait bio à 0,88€ chez Carrefour) et ça évite de jeter des pots de yaourts ! En général c’est Over-Mister qui s’occupe de les faire et il est abonné aux yaourts natures. Cette semaine j’ai varié les plaisirs avec des yaourts maison Vanille & du coulis de Caramel.
(Pour infos j’ai acheté la yaourtière sur Ventes-privées.com pour 17€, ce n’est donc pas un gros investissement de départ)

________________________________________________________

LA RECETTE : Yaourts Natures d’Over-Mister

– 1 yaourt
– 1 litre de lait entier bio
et c’est tout ! 

Mélanger le lait et le yaourt, remplissez les pots et mettre 10 à 12h dans la yaourtière (une grande nuit c’est parfait) puis au moins 4h au frigo. Ces yaourts maison ne sont pas très fermes, ils ont plutôt la consistance de yaourts bulgares. Si vous les aimez plus fermes ajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre à cette recette de yaourt.

________________________________________________________

LA RECETTE : Yaourt Vanille & coulis de Caramel d’Over-Cookée

Recette de yaourt vanille et caramel

– 1 yaourt
– 1 litre de lait entier bio
– 2 cuillère à soupe de lait en poudre
– quelques gouttes  d’arôme de vanille
– Coulis de caramel

Mélanger le yaourt, le lait, le lait en poudre et l’arôme de vanille. Mettre du coulis de Caramel dans le fond des pots puis les remplir du mélange lait/yaourt. Mettre 10 à 12h dans la yaourtière puis au moins 4h au frigo.

________________________________________________________

Si vous avez plus de temps vous pouvez faire chauffer le lait avec le parfum de votre choix (une vrai gousse de vanille par exemple) puis laisser refroidir avant de mélanger au yaourt et de remplir les pots. Attention le lait chaud (au dessus de 40°C) tue le ferment du yaourt donc il est important de le laisser refroidir.

Renouveler après quelques tournées le yaourt utilisé au départ car le ferment se dilue au bout de quelques utilisations (je ne sais pas vous dire combien exactement, car on a tendance à ne pas en faire en continue sur une longue période donc on rachète régulièrement 4 yaourts du commerce pour recommencer la production !)

Les yaourts maison se conservent 7 jours.

6 Réponses pour “Yaourts maison express Vanille & coulis de Caramel”

  1. Fabienne 24 novembre 2012 à 13 h 37 min #

    Moi aussi je suis une grande amatrice de yaourts maison. Je vais essayer cette recette dès que possible, elle a l’air trop bonne. Je ne résiste pas à l’alliance vanille – caramel !!

    • sev 26 novembre 2012 à 15 h 46 min #

      Recette testée et dégustée ce midi… ces yaourts sont une tuerie !! ils sont excellent.. simplement moi j’ai acheté du caramel aromatisé à la vanille et je mets 2 yaourts acheté dans le commerce pour 1.5 l de lait entier pasteurisé. je les trouve un peu plus ferme ainsi, 12 h dans l’appareil et 4 bonnes heures au froid et le bonheur dans chaque cuillères !! j’ai aussi rajouté dans mon lait un peu de sucre mais vraiment très peu car le nappage est déjà sucré….

      • Over-cookée 26 novembre 2012 à 15 h 58 min #

        Je suis contente de voir que cette recette plait ! Dans ma yaourtière je n’ai pas la place pour 1,5L de lait mais c’est une bonne idée avec 2 yaourts du commerce, moi aussi je les aime assez fermes.

  2. Boucledor 27 novembre 2012 à 12 h 46 min #

    Mince alors, ça donne envie d’une yaourtière…

  3. Miamana 30 novembre 2012 à 12 h 27 min #

    Vanille et caramel… Un dessert super gourmand…

  4. Elodie 21 février 2014 à 9 h 32 min #

    Et hop ajouté à la liste des recettes à tester avec ma yaourtière.

    Merci pour les bonnes idées.

Faire un commentaire