Dahl de lentilles au lait de coco et danse Bollywood !

27 Nov

Recette de cuisine indienne : le dahl de lentilles

Le Dahl est un plat indien à base de légumineuses, le plus souvent des lentilles (légumineuse se dit « Dal » en indien, sans le « h »). Les légumineuse sont une famille d’aliment délaissée à tort dans notre alimentation moderne. Font partie de cette famille : les haricots, les lentilles, les fèves, les sojas, les pois et les pois chiche par exemple.

C’est un plat végétarien, que l’on mange souvent avec du riz, l’association légumineuse-féculent permettant de bien assimiler les protéines des légumineuses (cette association existe dans pas mal de plats traditionnels, le couscous par exemple : semoule + pois chiche).
Il existe plusieurs recettes de dahl de lentilles, celle que  je vous propose aujourd’hui (inspirée du livre « La cuisine des paresseuses ») est au lait de coco et au citron vert.

Avant de commencer la recette de dahl de lentilles une petite danse pour se mettre dans l’ambiance :

Pas mal non ? C’est un extrait du film « La famille indienne » que je vous recommande si vous ne l’avez pas vu. Faudrait qu’on s’entraîne avec Over-Mister pour danser comme ça ! (Dès qu’on est prêts je vous poste une vidéo)

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients :

– 250g de lentilles corail
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
– 1 piment rouge séché
– 40g de beurre
– du curry indien (ou autres épices proches)
– 6 grains de cardamone
– 1/2 litre d’eau
– 200ml de lait de coco

 recette de cuisine indienne : plat de lentille

Hacher l’ail, émincer les oignons et hacher également un morceau de gingembre frais. Couper le piment en 2 dans le sens de la longueur, enlever les graines et hacher le. Rincer les lentilles corail à l’eau claire.

Faites chauffer le beurre dans une casserole à fond épais et y faire revenir  l’ail, les oignons et le gingembre jusqu’à ce que l’ensemble colore légèrement. Ajouter le piment, les épices, puis les lentilles et remuer pendant 1 minute. Ajouter l’eau, poser le couvercle à cheval et laisser à feu doux pendant 25 minutes.

Ajouter ensuite le lait de coco et le jus du citron vert et laisser cuire à nouveau 10 minutes. La consistance du dahl de lentilles doit être entre la soupe et la purée.

 ________________________________________________________

Voilà vous n’avez plus qu’à déguster ! L’odeur qui se dégage du dahl de lentilles pendant la cuisson est tout simplement délicieuse et un brin d’exotisme en plein mois de Novembre c’est bon pour le moral non ?

7 Réponses pour “Dahl de lentilles au lait de coco et danse Bollywood !”

  1. Boucledor 27 novembre 2012 à 12 h 50 min #

    Sympatoche! Je veux bien participer au cours de danse, mais il faudrait que je me trouve une recette sans lait de coco (à cause de monsieur-au-secours-je-n’aime-pas-le-sucré-salé)

    • Over-cookée 27 novembre 2012 à 12 h 57 min #

      C’est pas hyper sucré-salé le dahl, le lait de coco est plutôt discret. Mais quoiqu’il en soit j’ai vu des recettes de dahl à la tomate :)

  2. bblinou83 27 novembre 2012 à 17 h 45 min #

    hum, je pense que je vais en faire un bientôt

  3. Clemence 7 décembre 2012 à 22 h 33 min #

    un petit plat qui revient régulièrement à ma table… J’aime beaucoup !

  4. Pauline 18 février 2014 à 16 h 20 min #

    Je viens de découvrir votre site et j’ai envie de tout essayer!!! A commencer par cette recette!
    Mais combien de citrons faut-il? Ce n’est pas précisé dans la liste. Merci!!

    • Over-cookée 18 février 2014 à 17 h 16 min #

      Merci pour votre commentaire ! ce que je fais maintenant c’est que j’ajoute le citron dans l’assiette à table, chaque convive pouvant ainsi assaisonner son plat à son goût. Sinon le jus d’un citron vert dans le plat fait l’affaire. Un peu de coriandre fraîche (ou surgelée) par dessus au moment de servir c’est excellent également !

  5. christian 10 octobre 2016 à 14 h 20 min #

    Pauline c’est dit 1 citron vert! la recette me plait bien je vais la faire

Faire un commentaire