Le restaurant d’application de l’école Ferrandi

4 Déc

Aujourd’hui je vous emmène en sortie au restaurant d’application de l’école de gastronomie Ferrandi. C’est parti ! Tout le monde mets son manteau, fermez bien vos fermetures éclairs jusqu’en haut et mettez vos bonnets pour ceux qui en ont (oups, je crois que la sortie avec les maternelles du mois dernier a laissé des traces !).

déjeuner au restaurant d'application de l'école de cuisine ferrandi

Image du site http://www.ferrandi-paris.fr

Qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? 

C’est un restaurant au sein d’une école de cuisine, tenu par les élèves côté cuisine et côté salle. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre leur métier en situation professionnelle, encadrés par leurs professeurs. Ces restaurants sont ouverts au grand public, il faut néanmoins réserver et respecter quelques règles comme le service à heure fixe, notamment le soir car les élèves encore jeunes ne doivent pas finir trop tard. Et – ne rêvez pas – ce n’est pas gratuit !! Ici il y a deux restaurant : Le Premier (celui que j’ai testé) avec un menu du midi à 25€ et Le 28 qui propose un repas un peu plus élaboré à 30€.

Que mange-t-on dans le restaurant de l’école Ferrandi ? 

Les plats vont être ceux du programme des élèves de CAP cuisine ou de Bac Pro. C’est donc de la cuisine traditionnelle française avec une décoration soignée. Le menu change régulièrement et deux plats de résistance sont proposés au choix. Pour ce déjeuner le menu était :

Menu école ferrandi restaurant d'application

Est-ce aussi bien qu’un vrai restaurant ? 

Notre serveur était déjà très pro et a su se montrer agréable même quand il a été un peu titillé par certains convives (bref, il n’a aucune chance d’être embauché dans un café parisien : beaucoup trop aimable !!).

Les plats qui nous ont été servis étaient dans l’ensemble bien réussis. Les voici en photos :

Œuf mollet, croûte de pain d’épice, Petite salade croquante de racines

Plutôt jolie cette entrée non ? Beaucoup de restaurants bien plus cher ne font pas d’aussi belles assiettes. Félicitations aux élèves (et à leur chef) pour cette très belle assiette !

Plat de poisson restaurant d'application Ferrandi

L’appellation « en lorgnettes » vient de la forme des filets enroulés près des yeux. C’est assez amusant, même si je n’aime pas avoir la tête du poisson dans mon assiette. Et accessoirement je n’aime pas les épinards non plus. En fait je me suis trompée j’aurais dût commander le caneton aux navets (j’ai goûté dans l’assiette d’Over-Mister et c’était super bon). La sauce du poisson était très réussie, là-dessus un 2ème bon point !

dessert glacé du restaurant Ferrandi

Avant le dessert nous avons eu une assiette de fromage (Gruyère, Reblochon, Camembert). Et malheureusement l’heure tournant il était déjà 14h45 et j’ai dut m’éclipser avant le dessert ayant RDV à 15h. Du coup je n’ai pas eu l’occasion de goûter ce dessert mais d’après Over-Mister « Il n’était pas trop froid pour un dessert glacé, le biscuit du dessous était bien croquant et le coulis de fruits rouges réussi ».

Un sans faute donc pour ce repas, si ce n’est que le service prend du temps, mieux vaut avoir pris son après-midi !! Et pour les fans de restaurants d’application vous pouvez aussi lire mon billet sur celui du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel, dans le 14ème.

Un grand merci à la maman d’Over-Mister qui nous a invités à ce déjeuner !

Réservations

Le service de réservation est à votre disposition du lundi au vendredi.

Plus d’infos

3 Réponses pour “Le restaurant d’application de l’école Ferrandi”

  1. Hémy 5 décembre 2012 à 19 h 16 min #

    Le dessert a l’air très bon !

    Merci pour ton passage sur mon blog :)

  2. Pure Tentation 5 décembre 2012 à 20 h 00 min #

    Très bon plan. Et article soigné.
    Merci Bonne soirée.

  3. Deborah 8 décembre 2012 à 21 h 37 min #

    Je me suis toujours dit qu’il fallait que je teste aussi ;)

Faire un commentaire