Pommes de terre sautées des paresseuses

13 Déc

une recette originale de pommes de terres sautées

Chaque famille a sa propre recette de pommes de terre sautées. Chez mes parents nous sommes étions plutôt cuisson des pommes de terre sautées à cru : éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes puis les essorer dans un torchon propre. Cuire environ 30 minutes à la poêle dans un mélange de beurre et d’huile. J’ai souvent vu par la suite des cuissons type « pommes de terre miettes » comme on les appelle au CAP de cuisine : cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher, faire revenir à la poêle (il en existe de nombreuses variantes : à la graisse d’oie, avec  de l’ail, du persil…)

Alors quand j’ai croisé cette recette dans le livre de cuisine des Paresseuses, j’ai été intriguée car il s’agit de les couper en gros cubes, les ébouillanter puis les faire revenir dans du beurre et enfin finir de les cuire au four. C’est parti pour le test, la période est bonne car c’est un classique sur la table de Noë! !

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients :

– 500g Pommes de terre à chair ferme (environ…)
– 40g de beurre (Soit un – très – gros morceau)

recette de pomme de terre sautées

Mettre de l’eau salée à bouillir. Éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante (ce temps de cuisson m’a paru un peu bas, car elles cuisent à peine, la prochaine fois je les mettrais 10 minutes). Les égoutter.

Faire revenir les pommes de terre dans le beurre et les casser un peu en remuant la casserole (j’ai pas hyper bien saisi la notion de « casser les pommes de terre » notamment car elles étaient dures + le temps pour cette étape n’était pas indiqué).

Mettre les pommes de terre dans un plat et laisser 30/40 minutes au four à 200°C (bon surveillez vos pommes de terre sautées du coin de l’oeil : j’ai lu le livre rapidement et j’ai un peu tendance à cuisiner à l’instinct donc je ne voudrais pas être responsable de pommes de terre brûlées du réveillon de Noël 2012)

Salez et servez !

________________________________________________________

Les plus de cette recette :
– Le goût : un très bon goût de beurre
– Le moelleux : la cuisson au four rend les pommes de terre  très moelleuses
– La praticité : pendant que les pommes de terre sont au four vous pouvez faire autre chose l’esprit libre, ça évite par exemple de se lever toutes les 5 minutes pour remuer les pommes de terre sautées pendant qu’on déguste le foie gras !!

Les moins :
– Les pommes de terre manquent un peu de croustillant et de coloration
– Ce ne sont pas celles de ma Maman (point négatif évidemment)

Voilà, vous avez tout en main pour tester ! Et vous quelle est votre recette de pommes de terre sautées ?  

2 Réponses pour “Pommes de terre sautées des paresseuses”

  1. Autourdugouter 14 décembre 2012 à 0 h 41 min #

    Ça me paraît long tout cette préparation … Ici la tradition familiale est comme celle de ta moman ! Crues dans la poêle !

    • Over-cookée 15 décembre 2012 à 13 h 14 min #

      C’est un peu long au début mais ensuite quand elles sont au four plus besoin de s’en occuper (car parfois remuer toutes les 5 minutes c’est pas pratique si l’apéro a commencé)

Faire un commentaire