Cannelés au comté
20 Déc
* attention : recette pour moules à mini-cannelés !! *
Vous faites déjà une overdose de Noël, de guirlandes clignotantes et de petit lutins ? Moi aussi j’avoue. Allez, faisons un break, je vous propose une recette sobre, simple et délicieuse : des cannelés au comté pour un apéro sans chichis, sans bling bling et sans Jingle bells. Ouf.
Je ne suis pas hyper fan de cannelés sucrés que je trouve trop sucrés en général, mais j’aime beaucoup l’idée de ces petits gâteaux : croquants et caramélisés à l’exterieur et moelleux à l’intérieur. Ici la difficulté était d’insérer le comté de façon à ce qu’il soit présent sans prendre le dessus sur le goût de la pâte à cannelés. J’ai essayé une première fois de mettre des cubes de comté dans les moules : mauvaise idée, le fromage est sortis à la cuisson et le résultat n’était pas exceptionnel. J’ai tenté la seconde fois de mettre du comté rapé dans les moules puis des les remplir de pâte, et cette recette de cannelés au comté a été testée et approuvée par les goûteurs !
________________________________________________________
LA RECETTE
– 2 oeufs
– 150g de farine
– 50g de beurre
– 80g de bon comté fruité
– 1 pincée de sel
* je vous donne les indications de cuisson qui correspondent à mon nouveau four, en mode chaleur tournante. Je dois en général prévoir des températures plus élevées que pour un four à convection classique. Quoiqu’il arrive surveillez bien la cuisson !
Voilà et pour la petite histoire j’ai amené ces cannelés pour un apéritif chez une copine… que j’ai trouvée en peignoir dans son salon. Moment de doute des 2 côtés. « Euh… vous n’avez pas eu mon texto pour annuler ?! » et bien… si après vérification j’ai bien reçu un texto à 14h23 mais je suis passée à côté ! (la honte). Bref, puisqu’on était là et qu’elle se sentait un peu mieux on a ouvert une bouteille avec son copain (qui n’avait pas la gastro, lui) on a bisouillé le bébé, on a pris une photo pour le couple d’amis qui n’est pas venu (ils avaient lu le texto) et on est reparti une heure après, pour pas quand même faire trop les gros lourds !!
Bref, si vous avez une gastro et que vous êtes en pyjama n’hésitez pas à m’appeler je vous apporterais des cannelés. ;)
PS : ma copine malade avait une belle surprise pour moi que j’ai hâte de partager avec vous mais pour l’instant je ne peux pas. Et pourtant c’est top. Mais chut.
Ils ont l’air bien sympa ces cannelés…
Ils ont l’air vraiment très bon!!
Coucou ! La claaaassssse effectivement on avait reçu le message :b :D
Bonjour, est-ce que vous pensez que l’on peut les congeler ? Merci :)
Je ne sais pas, n’ayant jamais essayé. Ce serait à tester, avec une congélation avant ou après cuisson.
Je les ai testé ;-( grosse CATASTROPHE ! Jr é de que la recette ne correspond pas aux moules à cannelés ;-( ils ont tellement poussé qu’ils ont débordé et ne ressemblaient surtout pas à des cannelés ;-( je suis déçue !
Bonjour Sonia, je suis vraiment désolée de cette mésaventure. Je viens de reparcourir l’article, je pense que mon erreur est de ne pas avoir mentionné clairement que ce sont des moules à mini-cannelés que j’utilise (une plaque en silicone). Je vais faire un edit en haut de l’article pour que ce soit plus clair. Merci de m’avoir signalé ce problème, ça évitera à d’autres de connaitre la même mauvaise expérience car en mini-cannelés la recette fonctionne bien elle a été testée par d’autres lecteurs !
Bonjour,
cette recette est pour combien de mini-cannelés ?
merci