Comment cuire des haricots rouges secs ?
4 Jan
Les légumes secs n’ont plus la cote. Ainsi, les Français consomment 10 fois moins de légumes secs qu’il y a un siècle, soit seulement 5 g par personne et par jour, alors qu’ils contiennent au moins autant de fibres que le pain. Et des protéines. Et du fer, du magnésium, du phosphore et de la vitamine B9 (dixit la nutritionniste de la fondation Bonduelle). Tout cela en étant pauvre en graisse… et pas très cher ! Alors on s’y mets aux légumes secs ? Suivez le guide !
Deux étapes importantes pour cuire des haricots secs :
– Le trempage : plonger les haricots rouges une dizaine d’heures dans de l’eau froide
– La cuisson : cuire à feu doux au minimum une bonne heure, voire une heure et demie.
Il faut donc anticiper en prévoyant le trempage des haricots rouges et avoir du temps devant soi pour la cuisson. Deux points qui peuvent poser problème aux gens pressés mais ne prenez pas peur : rien ne vous empêche de faire autre chose pendant que vos haricots rouges trempent ou mijotent, je vous rassure nul besoin de rester à côté de la casserole.
________________________________________________________
LA RECETTE : Haricots rouges à la tomate et aux épices
Ingrédients :
– 500g de haricots rouges secs
– 1 boite de tomates pelées
– 2 cuillères à soupe de gingembre frais hâché
– 3 gousses d’ail
– 2 oignons
– 5 graines de cardamone
– un peu de curry en poudre / de coriandre en poudre
– un peu de piment (selon votre goût)
Mettre les haricots à tremper une dizaine d’heures dans de l’eau froide, puis les mettre à cuire dans un grand volume d’eau frémissante salée, environ une heure et demie (ils sont cuits quand ils sont bien fondants, trop cuits s’ils se mettent en purée !)
Préparer la sauce : hacher le gingembre, l’ail et les oignons et les mettre à cuire dans un peu d’huile. Ajouter la boîte de tomate pelée et faire revenir une quinzaine de minutes. Ajouter les épices et le piment. Saler.
Quand les haricots sont cuits mettre un peu de jus de cuisson de côté puis les égoutter. Mélanger le jus de cuisson à la sauce. Ajouter les haricots rouges et recuire le tout une dizaines de minutes. C’est prêt !
________________________________________________________
A déguster en plat unique avec du riz, ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !
Alors ça vous tente ? Si vous aimez ce type de recette testez aussi le dahl de lentilles !
Cette recette me met l’eau à la bouche. Je m’essaie actuellement à une recette de chili végétarien. J’en ai mangé un dans un restaurant parisien et c’était un pur délice.
Oui tu as raison de promouvoir les légumes secs, ils n’ont pas la côte mais remplacent avantageusement riz et pâte pour un apport glucidique moindre et plus de vitamines, fibres, et protéines ;)
J’adore le chili con carne, j’essaierais surement cette variante (sans viande) un de ces jours avec des haricots rouges secs, je suis plutôt un habitué des haricots en conserve ^^
Je viens juste de tester la recette et c’est super bon ! J’avais un gros reste de haricots rouges qui me restait après avoir préparé un chili et je ne savais pas quoi en faire.
Le seul truc, c’est que j’achèterai de la coriandre moulue la prochaine fois. Je n’avais que des graines et c’est assez désagréable quand on croque dedans (la cardamome aussi mais les graines sont plus facilement repérables donc on peut les ôter en fin de cuisson).
Le goût est très frais, ce qui contrebalance la lourdeur des haricots.
A refaire, merci.
Bonjour
je souhaitais savoir si le tps de cuisson etait le meme si on a trempé les haricots que 45 min ????
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour
Est-ce normal que les haricots rouge perdent leur couleur après trempage?
Je n’ai pas observé ce phénomène de mon côté, avez-vous vérifié la date de péremption ?
l’eau du trempage et l’eau de la cuisson se colorent toujours quand je prépare mes haricots rouges, je crois que c’est normal
bon’ap :-)
Tout dépend de la variété de vos haricots… ce n’est pas un problème de fraîcheur.
La version végétarienne chili con tofu un délice!!
Je viens de tester la recette! Vraiment bon!! Merci d’avoir partagé ;)
Voila, je viens de déjeuner mon chili mode indienne avec les . Un délice un peu long avec la cuisson mais cela en vaut la peine. Indispensable de bonnes épices.
je vais l’essayer cette semaine, nous avons des copains à souper et bons mangeurs et je pense que la recette va leur convenir
Et si on ne laisse pas les haricots trempez peut-on les faire cuire ?
Je crois que cela mets plus de temps !
Peut on les laisser tremper plus de 10 h , par exemple 15 h ou plus !
À utiliser avec prudence ! Ne jamais sauter l’étape du trempage. Sans ça, vous risquez d’avoir de gros ballonnement au ventre et direction WC pour aller vomir plusieurs fois selon un témoignage d’un ami.
Alors, vaut mieux être patient. Sur ce, bon appétit ! ;)
L.inconvenient sont les flatulences, auriez vous un remède ?
Non malheureusement !