Faut-il faire la pâte feuilletée soi-même ?

7 Jan

Si vous lisez les blogs de cuisine vous avez probablement vu fleurir ce week-end un grand nombre de photos de galettes des rois, c’est normal : c’est la saison ! Galette des rois classique, galette des rois à la pistache, avec du chocolat… chaque année de nouvelles idées mais pour moi cette année la grande question était : faut-il faire sa pâte feuilletée soi-même ?

Car faire une galette des rois finalement ce n’est pas si compliqué : il s’agit juste de faire une crème d’amande (mélanger 100g de beurre mou avec 100g de sucre, ajouter 2 oeufs battus, 100g d’amande en poudre, 1 cuillère à soupe de rhum et quelques gouttes d’arôme d’amande) et de la glisser entre 2 disques de pâte feuilletée. Une petite dorure au jaune d’oeuf et le tour est joué.

J’ai donc testé les 2 options ce week-end : une galette des rois avec une pâte toute faite et une galette des rois avec une pâte maison. Verdict :

Pâte toute faite :

pâte feuilletée bio leader price

J’ai mis un peu de poire et de chocolat, parceque je fais ce que je veux et puis c’est tout.

J’ai utilisé la pâte feuilletée bio leader price. Je l’avais déjà utilisée et j’en étais contente mais là une chose m’a frappée : ma galette n’avait pas la bonne odeur à laquelle je m’attendais. Je cuisine beaucoup au nez, et c’est plus à l’odeur que je sais si un gâteau est cuit qu’en regardant ma montre (ce que j’oublie en général de faire) alors si la galette n’a pas une bonne odeur de galette, forcément je suis perdue !!
Sinon la consistance de la pâte était bien, mais le goût un peu industriel. C’est dommage de faire une galette des rois maison moins bonne que celle qu’on achète dans le commerce (même si ça fait toujours son petit effet auprès des amis : « Ah bon ? Tu as fait ta galette toi même ! »

Pâte feuilletée maison :

pâte feuilletée maison

C’est joli, mais c’est plat.

J’ai fait une pâte feuilletée classique je ne me suis pas encore lancée dans la pâte feuilletée inversée de Mercotte même si j’y pense de plus en plus ! Ça prend toujours un peu de temps à faire, il ne faut pas se mentir mais c’est plutôt agréable, ça ne salit pas toute la cuisine et une fois la technique de base maîtrisée ce n’est pas trop risqué ! A la cuisson j’ai retrouvé avec grand plaisir ma bonne odeur de galette ce qui  est déjà une belle récompense pour les efforts fournis. Par contre ma galette n’a pas énormément gonflé  et le goût avait quelque chose qui cloche. Après quelques recherches, et avec l’aide d’Over-Mister, j’ai identifié deux soucis :

1°) je n’ai pas salé la pâte et ça c’est comme le pain ça ne pardonne pas.
2°) j’ai utilisé de la farine T65 et a priori c’est de la T55 ou même un mélange de T55 et T45 qu’il faut.

Et c’est souvent ça la cuisine et notamment la pâtisserie : des essais, des ratés, des recherches … et des solutions ! La plupart du temps les blogueuses cuisine postent des recettes super bien réussies et les décrivent en quelques lignes mais derrière c’est beaucoup de pratique, et beaucoup de ratés aussi souvent ;) Alors n’ayez pas de complexe, il n’y a pas de miracle, personne ne naît avec la science infuse !

Mon verdict pour finir : oui ça vaut le coup de faire la pâte feuilletée soi-même, mais si on la sale et qu’on utilise la bonne farine. L’année prochaine c’est promis, je réussi ma pâte ! Et la question pour l’année prochaine sera : faut-il faire une crème d’amande simple ou ajouter 1/3 de crème pâtissière pour obtenir une frangipane ?

9 Réponses pour “Faut-il faire la pâte feuilletée soi-même ?”

  1. CrispX 7 janvier 2013 à 14 h 49 min #

    Belle année à toi ^^

    J’ai bien aimé ton article. Je dois avouée que je n’ai jamais réaliser de pâte feuilletée maison. Soit je l’achète industrielle, soit mon mari boulanger m’en apporte des chutes de temps en temps (on ne gaspille rien ^^). Je dois avouer que le fait maison et quand même bien meilleur. Cela étant, les pâtes industrielles sont très honorables et dépannent plutôt très bien :) Bisous

    • Over-cookée 7 janvier 2013 à 15 h 11 min #

      Un mari boulanger ? Quelle chance :)

      • CrispX 8 janvier 2013 à 13 h 30 min #

        Oui, c’est pour ça qu’il y a peu de boulange sur mon blog, il râle quand je tente de faire du pain ou autres viennoiseries lol

  2. Vide-Frigo 7 janvier 2013 à 20 h 07 min #

    Pour sûr, y’a pas mieux que le fait maison… mais perso, même si j’adore cuisiner, j’ai pas encore le courage de m’attaquer à la pâte feuilletée… un jour peut-être :-)
    Merci d’avoir partager l’expérience, une bonne soirée !

  3. Fabienne 8 janvier 2013 à 8 h 22 min #

    Bonne Année !
    Et bravo pour ta pâte feuilletée, il fallait oser se lancer dans l’aventure. La mienne aussi est restée toute raplapla mais j’ai mis ça sur le compte de la généreuse garniture que j’avais étalée dessus. Et le goût était extra. Pour moi aussi cela valait le coup.
    Et je l’ai réalisée avec de la farine T45 :-)
    Pour l’année prochaine je votre pour la frangipane !!

    • Over-cookée 8 janvier 2013 à 14 h 16 min #

      Bonne année à toi aussi !! Mince alors si le raplapla ne vient pas de la farine je ne sais pas d’où il venait alors :( je pense que je vais tenter ce week-end de réessayer je vais chez des amis Dimanche c’est l’occasion !

  4. Sigma_me 8 janvier 2013 à 10 h 03 min #

    Cette année je ne l’ai pas fait moi-même mais l’année dernière j’en avais fait une toute simple et elle avait bien gonflé par contre comme je suis une feignasse j’avais pris deux rouleaux Herta ;)
    http://sigma-me.over-blog.com/article-cooking-sigma-la-galette-des-rois-97296508.html
    Niveau odeur ca m’avait pas frappé le côté industriel

    • Over-cookée 8 janvier 2013 à 14 h 17 min #

      Peut-être qu’Herta a moins l’odeur industrielle, a priori la pâte leader price Bio est à base de margarine… d’où l’absence d’odeur de beurre aussi !

  5. annuaire pizza 21 janvier 2013 à 12 h 20 min #

    Article intéressant, c’est rassurant pour ceux qui ratent leur plat de ne pas se sentir seuls ;)

    On pourrait recommander de faire sa pâte soi même pour tous les amoureux de la « technique », qui aiment être fiers d’avoir fait « tout tout seul »!

Faire un commentaire