La pâte feuilletée inversée
17 Jan
Cette année au final j’aurais testé 3 types de pâtes feuilletées pour la galette des rois : la pâte feuilletée achetée toute faite au supermarché, la pâte feuilletée maison classique et la pâte feuilletée inversée. J’ai déjà comparé les 2 premières ici, voici maintenant mon avis sur la pâte feuilletée inversée, donc ont trouve la recette expliquée chez Mercotte.
Tout d’abord les images (qui parlent d’elles-mêmes) :
Certes la pâte classique était un peu ratée et la farine utilisée peut-être pas la bonne (T65) mais malgré tout je n’avais jamais testé la pâte inversée et on voit que du premier coup elle est bien plus réussie.
Le principe de la pâte feuilletée normale est d’insérer du beurre (choisir du beurre pauvre en humidité type beurre d’Isigny ou beurre des Charentes qui remplacent bien le « beurre sec » qu’utilisent les pâtissiers mais qui ne se vend pas en grande surface) dans une détrempe faite à base de farine, d’eau et d’un peu de beurre fondu.
Pour la pâte feuilletée inversée en revanche il s’agit d‘insérer une détrempe faite principalement à base de farine dans une détrempe à base de beurre. Comment c’est possible ? La détrempe à base de beurre n’est pas constituée que de beurre comme dans la pâte feuilletée classique mais elle est à base de beurre et d’un peu de farine, ce qui permet de la travailler comme une pâte à tarte classique une fois qu’elle a reposé.
Je ne peux que vous conseiller d’utiliser cette méthode, testée et approuvée par ici !!
Wahou !! Ta pâte est absolument magnifique. Bravo !!!
Merci c’est gentil ! Si tu n’as pas encore essayé la recette inversée je te la conseille vivement !
Ta galette est magnifique avec la pâte feuilletée inversée!
Je tenterai cette pâte. Bonne journée!
Nhésite pas à te lancer elle est encore plus simple à manipuler que la pâte feuilletée traditionnelle
Je l’ai aussi faite cette année, elle est géniale cette pâte feuilletée.
Oui je confirme !
C’est ma résolution de l’année 2013 : faire de la pâte feuilletée maison ! Je me demandais justement par laquelle des 2 commencer, merci pour ton conseil et tes photos très parlantes ! Jusqu’ici j’ai toujours eu la flemme de m’y coller, mais tout le monde dit que ce n’est pas si difficile, alors…
Par contre j’ai déjà essayé plusieurs recettes de pâte feuilletée levée pour faire des croissants mais aucune ne m’a totalement satisfaite. Aurais-tu un conseil à me donner à ce sujet ?
Merci d’avance, et bonne fin de semaine !
On voit bien la différence woaw ! Elle est très belle, bravo tu l’a bien réussi dis donc :) bisous
Superbe!
Et tant que tu doses bien le sel… ;-)