Poulet au gingembre et au citron, purée de cèleri.
24 Jan
Je vous le disais hier, j’ai une passion pour le gingembre frais en ce moment. Et pour les plats asiatiques également, que je cuisine peu mais que j’adore déguster au restaurant. Alors pour une fois, et après avoir étudié le blog Recettes d’une chinoise, je me lance pour une recette de poulet mi-chinois mi-français puisqu’il est servi avec une purée de cèleri et non avec du riz.
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients :
– 2 escalopes de poulet
– 1/2 poivron
– quelques champignons de Paris
Ingrédients pour la marinade :
– 1 cuillère à café de gingembre frais haché
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de Vin Jaune Chinois (dans la recette initiale, ici, c’est sacrilège mais je l’avoue, j’ai mis du saké car je n’avais que ça sous la main)
Ingrédients pour la sauce :
– 1 verre d’eau
– 1 cuillère à café de fond de volaille (ajout personnel)
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 1 cuillère soupe de vinaigre de riz
– une touche de miel
Couper le poulet en fines tranches, le laisser au frais au moins 15 minutes dans la marinade. Mettre un peu d’huile dans un wok, faire revenir rapidement le poivron coupé en lamelles. Ajouter le poulet sans sa marinade puis les champignons en tranche. Saler. Remuer.
Quand le poulet est cuit sortir les ingrédients et ajouter le vinaigre de riz. Puis ajouter l’eau, le miel et la maïzena, bien remuer à l’aide d’un petit fouet, la sauce va rapidement épaissir. Saler. Remettre les ingrédients et laisser quelques minutes à feu doux. C’est prêt !
Pour la purée : éplucher et couper un cèleri rave en gros cubes. Les faire bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson, ajouter 1/2 brique de crème liquide et mixer. Assaisonner à votre goût.
________________________________________________________
Nous nous sommes régalés avec cette recette, je suis contente de connaitre enfin le secret de sauce onctueuses chinoises (la maïzena !!). En plus c’était plus léger en goût et plus naturel que la cuisine du traiteur chinois d’en bas qui a tendance à rapidement m’écoeurer (trop de sel et de sucre je pense) et ça j’en suis plutôt fière !!
C’est une assiette qui me plait bien…
très tentant!
Je fais une recette similaire mais au lieu du miel j’ajoute un petit point de ketchup (pas très chic mais je l’assume!)
Tu as raison d’assumer y’a des chefs qui utilisent le ketchup pour certaines recettes ! C’est une bonne idée pour cette sauce, j’essayerai ! Bisous
Je suis allergique au gingembre donc je remplace par de l’ail… Ça rend généralement aussi bien (pour mes invités vu que moi je ne sais pas comment « rend » le gingembre)
C’est une option qui me tente aussi à l’ail, j’en ai toujours dans les placards en plus (contrairement au gingembre) :)
Ton plat a l’air très réussi! La touche miel est une bonne idée. Et la sauce, si c’est avec la fécule de pomme de terre, c’est encore meilleure(personnellement je trouve qu’elle est plus brillante et plus transparente). Bises