Chef de cuisine : une expérience inoubliable ! (Episode 2)

30 Jan

Suite de l’aventure 1jour1chef (Episode 1 ici)

Nous avons donc remis nos tabliers vers 18h pour le service du soir. Le principe est de faire la mise en place pour pouvoir assurer le service, puis de se mettre d’accord sur les dressages. Voici sans attendre les plats que nous avons servis pour notre Menu Tentation :

Le bain des demoiselles

Le bain des demoiselles

La cocotte se déshabille

La cocotte se déshabille

Chaud Chaud Chocolat

Chaud Chaud Chocolat

Pour se préparer au service du soir il faut donc après avoir donné un coup de propre à la cuisine de disposer tous les ingrédients à porté de main de façon à pouvoir ensuite les réchauffer et les dresser au moment où ils doivent être servis.

La cuisine prête pour le service

Vous reconnaissez derrière les panais et les carottes fanes de notre plat ! Nous avions choisit de garder la commis avec nous pour le service du soir, car nous n’étions pas trop de 5 pour tout faire et ça nous a permis aussi d’avoir un peu de temps pour aller en salle discuter avec nos invités ! Le service c’est bien passé le patron nous a dit que nous avions réussi à servir les 47 convives en un temps record puisque nous avons envoyé les premières assiettes un peu après 19h30 et les dernières à 22h (entrées, plats, desserts). Une performance pour des novices :)

l'équipe de cuisine du soir au grand complet !

l’équipe de cuisine du soir au grand complet !

Au final malgré quelques contre temps et quelques imprévus sur nos plats nous avons été ravies de cette soirée et le menu a semblé plaire au plus grand nombre. En même temps le patron est revenu enchanté en nous disant que les gens se régalaient après avoir parlé à la table de… ma mère ! Alors forcément l’avis n’était pas de toute impartialité !!

De notre côté nous avons vus quelques défauts et des choses à améliorer mais globalement nous sommes très fières de nous pour une première fois, et prêtes à réessayer dans 6 mois avec un menu estival… affaire à suivre !!

Je recommande l’expérience à tous ceux qui aiment cuisiner, c’est une super opportunité de découvrir le monde de la restauration. L’équipe est adorable, très disponible et fait tout pour que les chefs d’un jour se sentent bien. Etre chef est gratuit, le menu pour les invités est à 30€ entrée/plat/dessert.

Plus d’infos :
www.1jour1chef.com

4, rue Biscornet
75012 Paris
Tél : 01 43 43 00 08

Lancez-vous il y a de la place !!!

4 Réponses pour “Chef de cuisine : une expérience inoubliable ! (Episode 2)”

  1. Margot Zhang 30 janvier 2013 à 16 h 26 min #

    Oui, c’est inoubliable, avec ce que tu m’as dit, je suis vraiment motivée. Servir 47 convives, cela me semble un sacré travail! Le nombre de convives, on peut le savoir à l’avance? Et c’est toi qui t’es chargée d’acheter les ingrédients? Merci pour tous ces renseignements! Bises

    • Over-cookée 30 janvier 2013 à 17 h 48 min #

      47 c’est le nombre de places dans le restaurant, comme nous étions 3 à inviter de la famille et des amis ça c’est vite rempli mais ça ne doit pas toujours être le cas.
      Les courses sont faites par le resto, et ils prévoient aussi les quantités en fonction de la recette initiale. Tu n’as qu’à envoyer tes recettes à l’avance; venir le Jour J et c’est tout !

  2. Boucledor 31 janvier 2013 à 7 h 45 min #

    Encore bravo, c impressionnant!
    J’espère que je pourrai goûter le menu estival!

Faire un commentaire