Hamburger végétarien et frites de polenta
12 Fév
Plusieurs sources d’inspiration pour cette recette de hamburger végétarien au fromage de chèvre et aux oignons caramélisés. D’abord une envie de hamburger depuis notre passage au Camion qui fume, et ensuite une envie de frites de polenta depuis que j’ai vu l’émission de Norbert et Jean où ils revisitaient les plats de fast food en version light ! Et le côté végétarien c’est pour faire plaisir à Over-Mister parceque manger trop de viande c’est mauvais pour l’environnement ;) Mais ne vous inquiétez pas cette recette est plus que gourmande !
________________________________________________________
LA RECETTE
Ingrédients pour 2 :
– 2 pains à hamurger (ici du pain complet)
– 2 steacks de soja (ici des sojasun goût provencal)
– 1 oignon
– un peu de sirop d’érable
– 2 feuilles de salade
– 2 tranches de tomme de chèvre
– 175g de polenta
– 1/2 litre de lait demi-écrémé
– un peu de beurre
– Ketchup, Moutarde
Préparer la polenta 2 heures à l’avance : faire chauffer 175g de polenta avec 1/2 litre de lait, ajouter un morceau de beurre et saler. Quand le mélange bout attendre 2 minutes, puis le retirer du feu et étaler dans un plat préalablement recouvert de papier film (pour pouvoir démouler facilement). Réserver au frais.
Quand la polenta a pris, la démouler et découper des rectangles en forme de frites. Faire revenir les frites de polenta dans une casserole anti-adhésive avec un peu de beurre. Quand elles sont chaudes et colorées c’est prêt.
Émincer l’oignon, le faire revenir dans un peu de beurre et à mis cuisson ajouter un trait de sirop d’érable. Laisser caraméliser.
Mettre les steack de soja une minute au micro-onde. Les disposer ensuite sur le bas du pain à hamburger et mettre une tranche de tomme de chèvre par dessus. Passer au grill quelques minutes pour que le fromage de chèvre fonde. Ajouter ensuite les oignons et laisser les réchauffer sous le grill.
Sur le dessus du pain à hamburger, mettre du ketchup et une pointe de moutarde, puis assembler le hamburger :
________________________________________________________
Voilà j’espère que ça vous plaira, de notre côté nous nous sommes régalés. En plus c’est une recette un peu régressive et réconfortante (pour certains psy le moelleux du pain à hamburger qu’on attrape avec les doigts rappelerait… le sein de notre mère ! – gloups). J’ai donc décidé avec cette recette de hamburger végétarien de participer au concours « Comfort Food » organisé par Gourmandiseuse :
Mmm, c’est très appétissant tout ça !!! Je n’ai jamais testé le steak de soja mais j’ai vu des galettes aux céréales qui ne doivent pas être mal. Cette recette est l’occasion de m’y mettre :-)
Oui, ça me plait énormément :D
Ces frites de polenta ont l’air terrible !
Top e burger avec les frites polenta ;) Je note !
Hmmm la dernière fois que j’ai essayé je n’étais pas convaincu par les steaks de soja.
Sinon ça a l’air pas mal en tout cas!
Cet hamburger est pas mal pour un pique-nique avec le beau temps!
Je t’ai taguée et c’est publié aujourd’hui! Bises