Clafoutis brocoli, tomates cerises et fromage de chèvre.

6 Juin

Vous allez me trouver obsédée par les légumes ces temps-ci, et c’est pas complètement faux je dois l’avouer ! Disons qu’avec la grossesse j’ai faim… voir très faim… et une grosse envie de manger sain, sans trop passer de temps en cuisine. Voici donc une recette dans la lignée des précédentes : un clafoutis au brocoli, tomates cerises et formage de chèvre. J’ai ajouté aussi du basilic, qui donne un petit gôut d’été à l’ensemble.

clafouti brocoli cuit

En version salée comme en version sucrée, le clafoutis est une bonne alternative à la tarte et à la quiche : moins riche et plus rapide à faire ! Et pour ce qui est du brocoli, c’est un légume abordable, qu’on trouve partout, et qui est excellent pour la santé : il serait donc dommage de s’en priver. En savoir plus sur les bienfaits du brocoli.

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients pour 2 :

– Un petit brocoli
– Une douzaine de tomates cerises
– Quelques rondelles de brique de chèvre
– Quelques feuilles de basilic
– 3 oeufs
– 10cl de crème liquide +5cl de lait
– 2 bonnes cuillères à soupe de maïzena
– Un peu d’huile d’olive

 Clafoutis brocoli avant cuisson

Cuire le brocoli à la vapeur (ne pas le cuire beaucoup, il finira de cuire avec le clafoutis). Préchauffer le four à 200°C

Huiler le fond d’un plat à l’huile d’olive, y déposer le brocoli découpé et les tomates cerises. Mélanger dans un saladier les oeufs, la maïzena, la crème, le lait et le basilic lavé et coupé. Saler, poivrer puis ajouter sur les légumes et disposer sur le dessus des tranches de chèvre.

Le clafoutis cuit une bonne demi-heure.

________________________________________________________

Et voilà une recette de clafoutis salé simple, rapide et gourmande, parfaite pour se sentir en vacances un jour de beau temps !

4 Réponses pour “Clafoutis brocoli, tomates cerises et fromage de chèvre.”

  1. Gabie 6 juin 2013 à 12 h 19 min #

    Il me plait beaucoup ce clafoutis !

  2. Fabienne 6 juin 2013 à 13 h 31 min #

    Très très appétissant ton clafoutis !! Je le verrai bien aussi agrémenté d’herbes de Provence, peut-être pour une prochaine expérience :-)
    Bonne journée, grosses bises

  3. margot zhang 6 juin 2013 à 13 h 42 min #

    Très joli clafoutis, le brocoli garde sa jolie couleur verte même après la cuisson! Bonne journée.

  4. Margot 1 août 2014 à 23 h 52 min #

    J’ai fait cette recette hier soir pour aller faire un pique nique avec une amie, j’ai utiliser la base du clafoutis comme sur ta recette et j’ai mis du jambon et des courgettes coupées en cube avec de la vache qui rit sur le dessus (un peu) et c’était dé-li-cieux !:) Très bonne portion pour deux personnes en plat principal pouvant aller jusqu’à 3 personnes. Merci beaucoup pour cette recette génial :p !!!!

Faire un commentaire