Tarte fine tomate, chèvre et huile d’olive parfumée au romarin

10 Juin

Pour cet été nous avons loué une maison dans l’arrière pays d’Aix-en-Provence avec des amis. Farniente, piscine, apéro… et bonne cuisine bien-sûr sont au programme ! Du coup on commence à choisir et affiner les recettes qu’on aimerait faire et j’en profite pour vous en faire profiter bien-sûr. L’idée étant d’exploiter là-bas les produits locaux, comme de belles tomates trouvées sur le marché pour cette tarte fine à la tomate et au chèvre.

Tarte fine tomate zoom

________________________________________________________

LA RECETTE

Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée
– 5 tomates de taille moyenne
– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 20g de beurre
– 3 branches de romarin
– brique de chèvre (ou fromage de chèvre du marché !!!)
– de l’huile d’Olive de qualité (ici l’huile d’Olive du domaine de la Vernède, produit offert)

La veille ou quelques jours avant préparer l’huile d’olive à l’ail et au romarin : laver et sécher les branches de romarin et les mettre dans une petite bouteille ou un bocal avec de l’huile d’Olive et une gousse d’ail épluchée et coupée en morceaux.

Tarte fine tomate entière

Préparer la fondue de tomate : faire revenir une échalote ciselée et 20g de beurre dans une petite casserole (cet été je prendrai de l’huile d’olive pour une cuisine 100% du sud). Éplucher et concasser 3 tomates, les ajouter dans la casserole. Pour éplucher les tomates, les plonger dans l’eau bouillante quelques secondes ou utiliser un épluche-tomate spécial. Couvrir d’un disque de papier sulfurisé au centre duquel vous aurez découpé un petit trou, sur ce principe :

Couvercle-en-papier-sulfurisé-pour-la-cuisson-des-oignons-glacés

Saler au gros sel, laisser cuire 30 à 45 minutes le temps que l’eau des tomates s’évapore (découvrir au besoin sur la fin de la cuisson).

Mettre le four à préchauffer à 200°C. Dérouler la pâte, répartir dessus la fondue de tomates, les rondelles découpées dans les 2 tomates restantes, les tranches de briques de chèvre et 2 cuillères à soupe d’huile parfumée à l’ail et au romarin. Saler, poivrer. Cuire environ 20 minutes.

________________________________________________________

A accompagner d’une salade verte bien fraîche, assaisonnée avec la fin de l’huile parfumée par exemple !

Une Réponse pour “Tarte fine tomate, chèvre et huile d’olive parfumée au romarin”

  1. Fabienne 10 juin 2013 à 9 h 56 min #

    Ta tarte est super appétissante, elle me fait fait terriblement envie là, tout de suite :-)

Faire un commentaire