Coque en chocolat, crème mascarpone et fruits (Atelier Guy Demarle)

26 Juin

coques en chocolat crème de mascarpone

La semaine dernière j’ai assisté à un atelier Guy Demarle animé par un ami (un de mes anciens colocs !) chez une copine du cours de cuisine. Je vous avais déjà parlé du matériel vendu par Guy Demarle (uniquement en vente en réunion !) sur ce blog, et donné des recettes faites avec les moules Flexipan :

Recettes salées :
Gâteau de pomme de terre aux oignons
Pommes de terre à l’huile de truffe

Recettes sucrées :
Gâteau à la crème de marron
Gâteau au pamplemousse

J’ai déjà 2 moules Flexipan (le carré et le moule flexipan « tablette ») et je m’en sers très régulièrement car je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux en terme de moules flexibles (et que les moules flexibles sont mieux que les moules rigides : ça ne colle pas et pas besoin de graisser les moule + jolie coloration des gâteaux). J’ai d’autres moules en silicone, que j’utilise aussi parfois mais je trouve qu’il ne sont pas aussi anti-adhérents et qu’ils dégagent parfois une odeur de plastique qui me dérange. Si je pouvais je prendrais tout en Flexipan… mais après c’est une question de budget ! (car oui c’est plus cher… catalogue Guy Demarle).

Lors de notre atelier nous étions 6 et nous avons fait 3 recettes : Les coques que je vous présente aujourd’hui, des mini-bouchées soufflées aux épinards et des bouchons aux noix de pécan et parmesan, pour l’apéritif aussi (je reviendrai sur les recettes salées dans un autre billet).

________________________________________________________

LA RECETTE (recette Guy Demarle non modifiée)

coques en chocolat crème de mascarpone gros plan

Ingrédients pour 12 empreintes briochettes :

Moule briochettes– 3 carrés de chocolat noir à gâteau par moule
– 400g de mascarpone
– 4 oeufs
– 100g de sucre
– des fruits pour la décoration (fraises, framboise ou un mélange)

Pour les coques en chocolat :
Préchauffer le four à 100°C (th 3-4). Mettre 3 carrés de chocolat par empreinte, faire fondre pendant 6 à 8 minute. A l’aide d’un pinceau étaler le chocolat sur les bords des empreintes. Mettre 15 minutes au réfrigérateur pour figer le chocolat.

Mousse au mascarpone :
Séparer les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Monter les blanc en neige et les incorporer  à la préparation. Mettre au frais au moins 30 minutes (on a sauté cette étape lors de l’atelier, la crème est donc un peu liquide sur la photo).
Remplir les coques à la poche à douille, décorer et remettre au frais.

Pour les coques en caramel, voici la technique en image :

Réaliser un caramel, le verser sur des moules demi-sphère retournés. Laisser refroidir et décoller le caramel :

technique déco caramel

Je vous reparle de ma commande suite à cet atelier dès que je reçois le matériel, et je vous dirais ce que j’en pense lors de mes tests à la maison bien-sûr !

Vous voulez organiser un atelier chez vous et vous habitez Paris ou la région Parisienne ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous enverrai les coordonnées de Sébastien, l’ami démonstrateur Guy Demarle, qui se fera un plaisir de vous renseigner et d’organiser un atelier avec vous si vous le souhaitez !!

2 Réponses pour “Coque en chocolat, crème mascarpone et fruits (Atelier Guy Demarle)”

  1. LadyMilonguera 26 juin 2013 à 13 h 03 min #

    Très jolie réalisation !

    • Quilliec 3 novembre 2015 à 16 h 24 min #

      Bonjour je suis ravie de voir cette recette car je n’arrive pas a démouler de coques en chocolat j’ai des moules en inox et pas demarle je vais faire une réunion et je vais tester la recette.
      Je me demande aussi s’il ne faut pas un bon chocolat de couverture.

Faire un commentaire