Salade de tomates anciennes : redécouvrir la variété !

8 Juil

Cette semaine nous avons établi nos quartiers d’été à La Baule. Après toutes les prévisions catastrophiques des météorologues à base de « on n’a jamais vu un été chaud après un printemps pourri » je me marre en voyant la météo : 28 à 30°C et grand soleil depuis 3 jours et pour les 10 prochains. Certains risquent de regretter leurs vacances en Juillet !

tomate ananas, green zebra et orange banana

Au haut à gauche : tomate ananas, à droite : green zebra, en dessous Orange Banana (à priori, j’ai un doute sur cette dernière)

Au programme de la semaine : détente, balades, baignades, blogging & développement (en bons geeks, on ne se déplace pas sans nos 2PC et une connexion Wi-Fi ) et cuisine bien sûr ! Et on a commencé dès hier avec un tour au marché et une dégustation de tomates anciennes, qui se poursuivra aujourd’hui !

________________________________________________________

LA RECETTE (ou plutôt : « Conseils de dégustation »)

Ingrédients :

– Tomates variées
– Huile d’olive
– Fleur de sel (de Guérande !)

Salade de tomates anciennes
Ce n’est donc pas vraiment une recette mais plutôt des conseils de dégustation (validés par la vendeuse de tomates du marché du Pouliguen !) :

Ne JAMAIS mettre les tomates au réfrigérateur. D’après les statistiques d’Over-Mister elles perdraient jusqu’à 70% de leur goût.
– Assaisonner avec de l’huile d’Olive, de la fleur de sel, et éventuellement des herbes fraîches : basilic ou ciboulette par exemple.
Pas de vinaigrette, le vinaigre cache les goûts variés de ces tomates.
– Les couper et les saler un peu à l’avance pour que le sel ait le temps de se dissoudre (ça c’est un conseil de chef que j’avais lu)
________________________________________________________

Voilà, donc il nous reste une semaine pour réussir à reconnaître toutes les variétés, découvrir leur goût et leur spécificités et faire notre Top tomates anciennes de l’été 2013 : quel boulot ces vacances ;)

 

2 Réponses pour “Salade de tomates anciennes : redécouvrir la variété !”

  1. Eygel 8 juillet 2013 à 12 h 30 min #

    Je confirme, ne jamais mettre les tomates au réfrigérateur !

    En tout cas, merci de partager une recette facile, rapide et très colorée avec des variétés de tomates qu’on a parfois peur d’acheter. C’est juste ce qu’il faut pour le farniente de l’été :) (couper, assaisonner, déguster, que demander de plus ?)

  2. Céline Mon maraîcher à la casserole 12 juillet 2013 à 23 h 07 min #

    Olalala, les tomates ne sont toujours pas arrivées par chez mois (mauvais temps du printemps en cause…). Mon maraîcher m’en parle depuis quelques semaines, j’ai hâte de les voir en vrai!!

Faire un commentaire